Veni creator spiritus +

Publié le 29 Mai 2009




« Le don de Dieu »

La fête de la pentecôte, que nous célébrerons dans quelques jours, nous invite à approfondir le sens du sacrement de confirmation.


La préparation de ce sacrement me permet de rencontrer de nombreux jeunes et adultes dont le témoignage souligne combien ce don de l'Esprit est nécessaire à toute vie chrétienne.


Les demandes des confirmands reposent le plus souvent sur une profonde expérience spirituelle. Elles ne s'appuient pas sur une maturité constatée, une présomption qui permettrait d'affirmer avec assurance : Je suis désormais capable de confirmer ma foi ! Bien au contraire, elles s'inscrivent dans l'histoire spirituelle de chacun d'entre eux : la rencontre du Christ vivant par la médiation de témoins, de la communauté croyante ou de l'expérience de prière, leur a permis de découvrir combien l'aide de l'Esprit leur était indispensable. Comme le Seigneur l'a promis, ils attendent désormais cet « autre défenseur » qui vient au secours de leur faiblesse et de leur fragilité.

Il y a quelques jours, l'Apôtre Jean nous transmettait cette parole de Jésus : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Aucune vie engagée à la suite du Sauveur ne fait l'économie de cette constatation. En affirmant cela, nous ne dévaluons pas l'effort de celui qui répond à l'appel du maître, mais nous redisons avec force ce qui constitue le coeur de l'expérience croyante, et que proclame l'Apôtre : « L'Esprit vient au secours de notre faiblesse ». Pouvons-nous refuser le don de Dieu ? Dans cette perspective, le sacrement de confirmation peut évidemment également être reçu à tout âge jusque dans l'âge adulte. Puissent nos communautés vivrent et proposer ce sacrement dans la reconnaissance du don de Dieu : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai l'Esprit-Saint, le Paraclet qui vous fera connaître toute chose ».


+ Alain CASTET
évêque de Luçon

 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article