bienheureux Jean-Paul 2 ?

Publié le 4 Juin 2009








«Le pouvoir qui met une limite au mal, c'est la miséricorde de Dieu»



Jean Paul 2 pourrait être béatifié...

ROME (AFP) -


Jean Paul II pourrait être béatifié dès cette année, une première étape vers la canonisation, a estimé jeudi Joaquin Navarro-Valls, son ancien porte-parole, dans une interview au quotidien économique Il Sole 24 ore.

"Les deux passages clés +techniques+ qui manquent - le décret sur les vertus héroïques par les cardinaux et évêques de la Congrégation pour la cause des saints et la publication du décret sur le miracle (donc sans cause naturelle) - peuvent intervenir dès cette année", a dit M. Navarro Valls, qui a dirigé pendant 22 ans la salle de presse du Vatican, poste qu'il a laissé en 2006, environ un an après la mort de Jean Paul II.

Après cela, "le pape peut décider de la date de proclamation de la béatification et il peut le faire quand il veut", a-t-il précisé. Pour lui, le processus de béatification "va de l'avant" et "n'est pas allongé" par la publication en Pologne d'une correspondance entre l'ancien pape polonais et une de ses concitoyennes, Wanda Poltawska.

Mme Poltawska a publié un livre avec des extraits des lettres qu'elle a échangé durant des années avec le pape, qu'elle a connu en 1962 alors qu'il officiait à Cracovie. Cet ouvrage sortira en Italie en février. Selon la presse italienne, le Vatican craint que les lettres restées en possession de Mme Poltawska ne puissent contenir des éléments pouvant retarder la béatification.

M. Navarro-Valls affirme par ailleurs qu'aucun lien particulier n'a existé entre Mme Poltawska, aujourd'hui âgée de 88 ans, et le pape, alors que celle-ci revendique d'avoir été une amie proche.

"J'ai vu quelques fois Mme Poltawska aussi bien au Vatican qu'à Castelgandolfo (la résidence d'été). Il ne me semblait pas qu'elle connaissait le pape plus que les autres. Le pape la connaissait depuis longtemps mais comme il connaissait tant d'autres personnes, aussi bien avant qu'après son élection" comme chef de l'Eglise catholique, dit-il.



Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article