Fête de la ste Trinité -

Publié le 6 Juin 2009



Dieu, dans son immense amour, nous donne accès au monde de la grâce

 


Saint Paul, dans la deuxième lecture, insiste sur l'initiative de Dieu.


La foi n'est pas une conquête difficile mais un acte de confiance en l'amour qui nous est offert. « Dieu a fait de nous des justes par la foi », cette phrase dessine tout le mouvement de la foi chrétienne : nous laisser ajuster, adapter à l'action divine. Avant même que l'homme cherche Dieu, c'est Dieu qui est déjà à sa recherche pour le combler de ses dons et de sa miséricorde : « L'amour a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 1.5.)


Par conséquent, la foi chrétienne n'est pas une sorte de parapluie qui protégerait contre toute épreuve mais une participation au « monde de la grâce » jusque dans les cas extrêmes. En effet, saint Paul a l'audace d'affirmer qu'il est lui-même établi, par la foi, dans ce monde de la grâce. Il proclame ainsi la fidélité de Dieu à ses promesses d'être pour toujours avec nous parce qu'il a établi sa demeure en nous. Depuis notre baptême, nous sommes habités par la présence trinitaire. Il nous revient d'oser lui faire confiance en toute circonstance. En effet, la foi n'est pas autre chose que cette coopération à l'œuvre de Dieu.

 


La Trinité, un mystère de générosité et d'effacement

 


Il nous reste à écouter l'Évangile. Nous avons célébré dimanche dernier la venue de l'Esprit Saint sur l'Église naissante et voici maintenant le temps de la croissance dans ce même Esprit. Si nous reprenons les termes de l'Évangile, aujourd'hui « l'Esprit de vérité nous conduit vers la vérité tout entière, puisqu'il redit tout ce qu'il a entendu et ce qui va venir, il nous le fait connaître ». Nous ne fêtons pas en ce dimanche un événement particulier mais le secret de notre existence. Nous ne célébrons pas un moment de l'histoire mais le mouvement de notre histoire : nous sommes façonnés à l'image de Dieu qui est Trinité. « En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. » (Ac 17, 28.) Voilà l'essentiel de notre foi. Dieu nous a créés par amour pour être des visages de son amour par notre comportement dans le monde. Ainsi la Trinité n'est pas une simple affirmation doctrinale, elle est en même temps une manière de vivre.

 

Si nous prêtons attention aux paroles de l'Évangile, nous n'avons pas d'images de la Trinité mais un magnifique jeu de relations. Jésus nous dit : « Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : l'Esprit reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » La Trinité est un mystère de générosité et d'effacement puisque chaque personne renvoie à une autre. Elle est le modèle de la communion, un modèle à imiter.

 

 

La charité, icône de la Trinité


 


Saint Augustin disait : « Tu vois la Trinité quand tu vois la charité. » (De Trinitate, VIII, 8, 12.) L'Esprit de vérité nous est donné pour nous rendre capable d'aimer en actes et en vérité. Une présentation superficielle en restait à une équation mathématique décourageante : 3 = 1, trois personnes en une seule. Ceci n'est pas une explication mais plutôt une conséquence d'une doctrine plus profonde parce qu'elle est le fruit d'une révélation.


Une telle révélation avait conduit saint Jean de Matha à fonder l'ordre des Trinitaires à la fin du xiie siècle. Cette fondation a pour projet de « vivre en union avec la Trinité pour participer à l'œuvre de rédemption, de libération des hommes ». Le mystère trinitaire trouve son expression normale à travers différentes œuvres de miséricorde. En effet, la Trinité contient un véritable programme de vie en société puisqu'elle est communion d'amour et invitation à communiquer cet amour.


 

 

Un dynamisme d'amour

 


La Trinité n'est donc pas une doctrine réservée à quelques surdoués de la théologie.


Elle est au cœur de la foi, de la prière et de la vie des baptisés. Il s'agit d'une patiente révélation qui demande simplement une ouverture de l'intelligence, une attention spirituelle et une disponibilité pour l'action. La Trinité nous dépasse non seulement pour des raisons intellectuelles mais surtout parce qu'elle est un mystère d'amour dans lequel nous ressentons vivement nos limites. Le plus important n'est pas de vouloir tout comprendre (car c'est impossible) mais de nous laisser prendre par cet amour qui vient du cœur de Dieu. Laissons-nous emporter par ce mouvement d'amour qui vient transformer notre monde.

 

 

 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article