les enfants de la misère..

Publié le 1 Juillet 2009







 La situation alimentaire est critique en Corée du Nord, particulièrement pour les enfants, alors que l'aide internationale en faveur du régime communiste s'est tarie depuis l'essai nucléaire nord-coréen de mai, a averti aujourd'hui le Programme alimentaire mondial (PAM). Outre l'aide raréfiée, l'agence des Nations Unies s'est vu ordonner par Pyongyang de réduire ses opérations, sans raison officielle particulière, a affirmé à la presse à Pékin Torben Due, son représentant en Corée du Nord. "Cela pose un problème grave à la population qui n'a pas assez à manger" et le PAM qui s'était fixé pour but l'an dernier d'aider 6,2 millions de personnes a dû se contenter d'en soutenir 2,27 millions.

"Un adulte peut se permettre de vivre de céréales et de légumes pendant quelques mois mais la situation est critique pour les enfants. Nous en voyons un nombre croissant hospitalisés pour une malnutrition grave", a-t-il dit, en précisant ne pas avoir de données statistiques sur la question. L'aide s'est notamment tarie après l'essai nucléaire de la Corée du Nord le 25 mai, le deuxième mené par ce pays depuis octobre 2006, a-t-il précisé.
Le PAM mène aujourd'hui des opérations dans 57 districts de six provinces, au lieu de 131 districts dans huit provinces auparavant. Une famine avait frappé la Corée du Nord dans le milieu des années 90 provoquant, selon des organisations humanitaires, la mort de quelque deux millions de personnes. Depuis, ce pays dépend de l'aide alimentaire, dont les flux sont régulièrement interrompus.

Caritas Hong Kong






source le figaro


Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article