jeanne Emilie de Villeneuve.

Publié le 2 Juillet 2009



Béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve


Jeanne Emilie de Villeneuve est née à Toulouse le 9 mars 1811.
A 14 ans, elle subit la perte de sa mère puis trois ans après de sa sœur Octavie.
Jeanne-Emilie s'occupe alors de la famille, soulageant de cette tâche son père, alors maire de Castres. Dès 1936, âgée seulement de 25 ans, Jeanne-Emilie crée avec l'accord épiscopal la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée conception, communauté religieuse rapidement connue sous le nom de « Sœurs Bleues de castres » en raison de la couleur de leur habit.
Dans l'anonymat d'une maison de Castres, elles servent alors les plus démunis, et la congrégation se développe rapidement, son rayonnement dépassant les frontières jusqu'en Afrique au Sénégal, en Gambie et au Gabon.
Elle décède d'une épidémie de choléra en 1854, à Castres.


« Dieu en toute chose et toute chose en Dieu »


Béatification

La « béatification » est un acte par lequel le pape place une personne au rang des « bienheureux ». L'Eglise veut proposer en exemple au peuple chrétien le témoignage de certains de ces membres. L'Eglise les désigne alors sous le titre de « Serviteurs de Dieu ». La béatification n'est décidée qu'au terme d'un long et rigoureux processus.

La béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve sera présidée par Mgr Amato, préfet de la congrégation pour la cause des Saints et Saintes, légat de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.
Elle se déroulera le dimanche 5 juillet à 16 heures, à Castres.


Pour plus de renseignements : beatification.emilie@laposte.net




Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article