pourquoi, toi, pas une retraite..!

Publié le 16 Juillet 2009







" Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira:" J'ai été votre hôte, et vous m'avez reçu; et à tous on rendra les égards qui s'imposent, surtout aux proches dans la foi et aux pèlerins."

règle de st Benoît



je relève ces petits points de panorama...


Faut-il être chrétien pour faire une retraite ? Peut-on faire une retraite quand on doute ?

On ne vous demandera pas votre acte de baptême pour entrer dans un abbaye : "Ce que nous demandons, c'est de faire preuve d'une recherche spirituelle sérieuse", explique frère Bernard, à Acey.

 

 

Devrais-je participer à des activités domestiques, à la préparation des repas ?

La tâche habituellement dévolue aux retraitants est la vaisselle, à l'issue du repas. C'est l'occasion, toujours en silence, de participer à la vie matérielle de la communauté.

A Fontgombault ça ne se fait pas. J'apprécie cela à Triors, où l'on franchit... la clôture et on travaille avec les moines.

 

A l'abbaye, il est toujours demandé une participation aux différents travaux...surtout jardinage!

 

les jeunes en général ne restent pas inactifs de 15 à 16,30, 17 h .. pas beaucoup !

 

 

Et si je m'ennuie ? Et si je m'aperçois que ce n'est pas ce que je cherchais ?

"Si on s'ennuie, c'est bon signe, estime frère Bernard. Ca signifie que le travail intérieur est commencé, que le retraitant descend en lui-même..." Il ne faut donc pas s'inquiéter de cet ennui, et le nourrir avec les offices, la lecture de la bible, une rencontre avec un moine... Mais la retraite n'est pas une épreuve de force : si, pour diverses raisons, c'est vraiment trop dur, qu'on ne trouve pas le sommeil, que l'agitation intérieure est trop forte, il est toujours possible d'interrompre la retraite. Il faudra alors penser à réfléchir sur ce qui a conduit à cette issue : peut-être n'était-ce pas le bon moment, ou bien le choix du lieu n'était pas judicieux... On encore, il y a de vraies questions personnelles à aborder, et c'est normal qu'il y ait des résistances... Une nouvelle retraite sera peut-être plus sereine !

 

 

 

Puis-je demander à voir un moine en particulier ?

Bien sûr, il est possible de demander à s'entretenir avec un moine, une moniale, un responsable du lieu d'accueil. C'est toujours un moment important de la retraite. En même temps, la vocation première des moines est la prière, et non pas l'accompagnement. Aussi assurent-ils cette écoute en fonction des disponibilités de la communauté. Le retraitant qui a besoin de discuter longuement ou qui ne vient que le temps d'un week-end ne trouvera pas forcément un moine "à sa disposition" !

 

j'en sais quelque chose! surtout quand les moines ont plusieurs obédiences, il faut prévenir un mois à l'avance ! non je rigole.  même un oblat! mais bon ils accompagnent quand même pas mal. Drôlement sollicités les moines, vu la crise de la société ! 

 

 

Combien ça coûte ?

Le coût d'un séjour varie en fonction du type de retraite. Il faudra évidemment prendre en charge le coût d'une prédication, par exemple. Mais l'accompagnement, la participation aux offices, à la vie communautaire n'ont... pas de prix ! L'hébergement représente un coût relativement modeste, qui peut varier selon les monastères et leurs ressources. Une journée avec la chambre et les repas peut se chiffrer aux alentours de trente à trente-cinq euros, (suivant les possibilités de chacun). 

 

Pour les couples, jeunes filles, il existe des possibilités de logement.. demander à l'abbaye.

 

le reste n'est pas à prendre en compte vu qu' à l'abbaye les fidèles ne participent pas oralement à la liturgie ...

 

Enfin si vous passez près du Blanc, n'hésitez pas !

 

 

Abbaye Notre-Dame

 

Fontgombault - 36 220 -

 

Abbaye Notre Dame de Fontgombault
36220 FONTGOMBAULT
Tel. : 02.54.37.12.03 ou Fax. : 02.54.37.12.56


 

link

 

 

 

 

 


 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article