Bayonne, l'année sacerdotale, c'est parti.

Publié le 22 Juillet 2009




Une belle initiative de Mgr. Aillet.




Monseigneur Aillet ouvre une propédeutique à Bayonne

L'année de propédeutique ouvre ses portes en septembre prochain à Bayonne. Premier aperçu et contours de cette année.
    
                         
     

« Chers frères et sœurs, permettez-moi de lancer un appel confiant en la foi et en la générosité des jeunes qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale : n'ayez pas peur ! N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Eglise ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde ! Chers jeunes ou moins jeunes qui m'écoutez, ne laissez pas l'appel du Christ sans réponse » (Benoît XVI - Lourdes 2008)

Notre diocèse, dont l'histoire vocationnelle est si riche, est plongé aujourd'hui dans l'inquiétude devant la pénurie des vocations.
C'est pourquoi, il m'a semblé urgent, pour relancer l'espérance et s'inscrire dans une perspective d'avenir, d'ouvrir à Bayonne un lieu visible et bien identifié de discernement et d'appel au ministère presbytéral.

Cette année de préparation au Séminaire, appelée « propédeutique » , était vivement recommandée par le Pape Jean Paul II dans son exhortation apostolique Pastores dabo vobis , sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles (1992) : « Il est utile qu'il y ait une période de préparation humaine, chrétienne, intellectuelle et spirituelle pour les candidats au grand séminaire ».

Cette année de Propédeutique sera placée sous le signe de la Sainte Croix.
Comme le Pape Benoît XVI nous le confiait à Lourdes le 14 septembre dernier : « Le signe de la Croix est en quelque sorte la synthèse de notre foi, car il nous dit combien Dieu nous a aimés ».

Je ne doute pas que l'adoration eucharistique perpétuelle mise en place dans notre diocèse nous obtiendra de nombreuses et saintes vocations.

Je confie cette initiative à la Vierge Marie, « Etoile de l'Espérance », et j'invite tous les jeunes ou moins jeunes qui ressentent un vrai désir de devenir prêtres à se lancer dans l'aventure !


+ Marc Aillet
Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
où vous êtes on ne vous voit pas à Chavagnes?
Répondre
P

dans la forêt tropicale ... à pétaouchnock désempaillé.
sur un cocotier.