le prière de St Dominique.

Publié le 3 Août 2009



Quand donc il se sentait seul, protégé dans son amour par l'ombre et le silence, il entrait avec Dieu dans d'ineffables épanchements.

Le temple, symbole de la cité permanente des anges et des saints, devenait pour lui comme un être vivant, qu'il attendrissait de ses larmes, de ses gémissements et de ses cris. Il en faisait la ronde en s'arrêtant  à chaque autel pour prier, tantôt incliné profondément, tantôt prosterné, tantôt à genoux. C'était ordinairement par l'inclination profonde qu'il commençait à révérer Jésus-Christ, comme si l'autel, signe et mémoire de son sacrifice, eût été sa personne même. Il se prosternait ensuite la face contre terre, et on l'entendait dire tout haut ces paroles de l'Evangile: Seigneur, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur; et celles-ci de David: Mon âme est attachée au pavé, donnez-moi la vie selon votre promesse; et d'autres semblables. Lorsqu'il s'était relevé, il regardait fixement le crucifix, puis il fléchissait le genou un certain nombre de fois, regardant et adorant tour à tour. De temps en temps, cette contemplation muette était interrompue par des éclats de voie; il disait:" Seigneur, j'ai crié vers vous, ne vous détournez point de moi; ne vous taisez point de moi; et d'autres expressions tirées de l'Ecriture. Quelquefois sa génuflexion se prolongeait; la parole n'arrivait plus de son coeur jusqu'à ses lèvres; il semblait entrevoir le ciel par l'intelligence, et il essuyait des larmes sur ses joues; sa poitrine était haletante, comme celle du voyageur qui approche de sa patrie. D'autres fois il se tenait debout, les mains ouvertes devant lui à la manière d'un livre, et il semblait lire attentivement; ou bien il les élevait des deux côtés jusqu'aux épaules, comme un homme qui écoute, ou bien encore il s'en couvrait les yeux, pour méditer plus profondément. On le voyait aussi dressé sur la pointe des pieds, le visage au ciel, les mains jointes au-dessus de la tête en forme de flèche, puis les séparant comme pour demander, et il ne paraissait plus tenir à la terre, il avait coutume de dire:" Seigneur, exaucez-moi pendant que je vous prie, pendant que j'élève mes mains vers votre sainte demeure.

 
Il y avait un mode de prier qu'il n'employait que rarement, lorsqu'il voulait obtenir de Dieu quelque grâce extraordinaire, c'était de se tenir droit, les mains et les bras fortement étendus en croix, à l'imitation de Jésus-Christ mourant et poussant vers son Père ces clameurs puissantes qui sauvaient le monde. Il disait alors avec un son de voix grave et distinct:

Seigneur, j'ai crié vers vous, j'ai étendu mes mains vers vous tout le jour; j'ai étendu mes mains vers vous; mon âme est devant vous comme une terre sans eau, exaucez-moi promptement. ...



Lacordaiire
Vie de St Dominique.

Rédigé par philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article