Hildegard von Bingen

Publié le 17 Septembre 2009



«Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.»





.. de nombreuses figures emblématiques de la spiritualité surgissent de l'oubli. C'est le cas de la grande visionnaire bénédictine allemande du Moyen Age, Hildegarde de Bingen.

Grande personnalité de son époque marquée par une vaste éclosion culturelle, la mère supérieure Hildegarde s'impose par son impressionnante productivité artistique. Et tout ce qu'elle compose, aussi bien dans le domaine musical que littéraire, prend sa source dans une inspiration divine. Dépourvue de formation théologique et scientifique, Hildegarde a composé ainsi une œuvre colossale à partir de ses innombrables visions. La richesse de son œuvre scientifique a fortement participé à sa renommée puisqu'elle s'est consacrée à la compilation de travaux encyclopédiques sur les sciences naturelles et les arts de la guérison. Par exemple, « Causes et remèdes » sont d'une grande richesse tant par les nombreux remèdes qu'elle y dévoile que par la sagesse médicale dont ils sont empreints ; un état d'esprit de plus en plus apprécié en cette fin de millénaire...

Mais l'œuvre qui couronne et parachève sa proximité avec le Divin est sans conteste le « Livre des œuvres divines » qu'elle rédige suite à un « ordre divin ». Témoin de son génie visionnaire concernant le cosmos, la nature et l'homme, cet ouvrage nous fait entrevoir le Divin en toutes choses, dans toutes les formes visibles ou invisibles. Mais à la différence des grands textes de la tradition visionnaire, tels que l'Apocalypse, Hildegarde nous présente aussi une interprétation rigoureuse de ses visions allant jusqu'à interpréter chaque forme, chaque couleur... En somme, c'est une facette inhabituelle du Divin qu'elle nous dévoile ainsi : celle de l'Ordre et de la perfection. Ses descriptions aussi subtiles que précises nous font réellement considérer Sainte Hildegarde comme un canal par lequel le Divin distille un peu de sa rigueur et de son infinité. Il fallait bien qu'elle soit intimement unie à Dieu pour savoir nous faire vibrer au gré de ses visions et de sa musique !

Mais s'il est vrai que son inspiration est à l'origine de son incontestable notoriété, l'abbesse bénédictine bouleverse aussi par son rayonnement et son autorité naturelle. Dans ses correspondances avec les plus grands, elle fait preuve d'une hardiesse particulière alors que l'on s'adresse à elle avec déférence. De même, son engagement dans le monde politique comme dans les débats religieux est aussi impressionnant que son dévouement à la vie spirituelle.

« Grande figure de la Chrétienté », « conscience religieuse et spirituelle », les qualificatifs nous manquent lorsqu'il s'agit de dépeindre cette grande âme venue sur terre pour nous ouvrir les yeux sur l'omniprésence Divine.

Pascale



Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article