St Maur, st Placide.

Publié le 5 Octobre 2009



st Benoit, st Placide & st Maur
priez p nous.



U
n jour que le vénérable Benoît se tenait dans sa cellule, Placide, un des jeunes moines du saint homme, sortit pour aller au lac puiser de l'eau; mais en y plongeant sans précaution la cruche qu'il tenait, il perdit l'équilibre et tomba dans l'eau avec elle. Bientôt, le courant l'entraîna et l'emporta loin du bord, à peu près à une portée de flèche. L'homme de Dieu, de l'intérieur de sa cellule, en eut tout de suite connaissance et se hâta d'appeler Maur

:" Cours, Frère Maur, car cet enfant, qui était allé chercher de l'eau a glissé dans le lac, et déjà le courant l'emporte fort loin".

Fait merveilleux et unique depuis l'apôtre Pierre: sur l'ordre de son Père, après avoir demandé et reçu la bénédiction, Maur se précipite; il court jusqu'à l'endroit où le flot avait entraîné l'enfant,  se croyant sur la terre ferme et marchant, en fait, sur les eaux. Il le saisit par les cheveux (les novices, n'avaient pas les cheveux coupés)... et regagne la rive en toute hâte.

Dès qu'il eût touché terre, revenu à lui, il regarda en arrière et s'aperçut qu'il avait couru sur l'eau. Stupéfait, il frémit d'avoir accompli ce qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir réaliser.

De retour auprès du Père, il lui rapporta ce qui s'était passé. Le vénérable Benoît commença par attribuer la chose, non à ses propres mérites mais à l'obéissance de son disciple. Maur, au contraire, soutenait que cela n'était dû qu'au seul commandement du Père, et pensait n'être pour rien dans le prodige qu'il avait inconsciemment opéré.

Mais dans cet aimable assaut d'humilité, intervit en l'arbitre l'enfant qui avait été sauvé:"

Moi, dit-il, comme on me tirait hors de l'eau, je voyais au-dessus de ma tête la melote de mon Abbé, et je pensais que c'était bien lui qui me sortait du lac."


vie de Saint Benoît
Saint Grégoire le Grand.

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe.. 05/10/2009 19:31


même ^pour moi sans tifs, il arriverait encore à trouver le moyen de me sortir de mon pétrin !
ce n'était qu'un torrent mais quel torrent, le gave de Pau !
ce que je dirai sans doute après...plus tard...