4ème dimanche après la Pentecôte

Publié le 6 Juillet 2014

http://quicksilver899.com/Bible_Mysteries/Numbers/Fishermen.jpg

 

http://www.esternalizzati.it/wp-content/uploads/2012/07/Turner-la-barca-di-Pietro.jpg

 

127.jpg

 

La barque dans laquelle monta le Seigneur appartenait à Pierre. La barque de Pierre est une image de la Sainte Eglise. C'est de cette barque que prêcha le Seigneur; c'est dans cette barque aussi que fut déposée la pêche miraculeuse.

 

Dans l'Eglise, le Christ enseigne toujours. C'est dans l'Eglise qu'il rassemble les hommes péchés dans la mer du monde et dont il fait ses poissons. Et comme la maison de Dieu, l'église paroissiale, est une image de notre Sainte Mère l'Eglise, on parle aussi du vaisseau de l'église; c'est l'espace réservé aux fidèles. Nous avons là encore une image du dimanche. Le dimanche, les chrétiens sont rassemblés pour la messe; les poissons du Christ sont renfermés dans la barque de Pierre.

Les premiers chrétiens étaient inépuisables dans leurs symboles. Ils ont également donné une signification aux agrès du navire, et particulièrement à l'ancre.

L'ancre est dans un navire un objet très important et nécessaire, surtout quand le navire est balloté par les flots et qu'il faut le fixer. C'est pourquoi on parle volontiers de l'ancre de l'espérance. Mais comme l'ancre a une certaine ressemblance avec la Croix, les premiers chrétiens aimaient y voir un symbole de la Rédemption et du salut. C'est pourquoi ils plaçaient volontiers une ancre sur les tombeaux.

 

Faisons, nous aussi, de la Croix du Christ notre ancre. Le Christ crucifié doit être notre tout. Dans la Croix se trouve notre salut.

 

 

 

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article