52ème PMI Lourdes 2010

Publié le 25 Mai 2010

  http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs330.snc3/29125_1410327891094_1019375888_1194346_3159278_n.jpg

,

 

hpqscan0005.jpg

Merci ! de notre envoyé spécial.

 

Il a eu lieu les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 et les différentes cérémonies se sont déroulées, une fois n’est pas coutume, sous un soleil de plomb.

 

38 nationalités et quelques 12 000 pèlerins se sont côtoyés dans ce grand rassemblement de militaires unique au monde.

 

Le message de ce 52ème pèlerinage militaire a été : « Signe de Croix, Signe de Vie».

 

Le programme a été assez chargé. Les moments forts de chaque journée ont été : le vendredi 21 de 16 h à 17 h la Cérémonie d’ouverture du Camp militaire, de 17 h à 18 h le Défilé des Délégations militaires des rues de Lourdes vers la Grotte et de 18 h à 19 h l’ Ouverture Internationale du Pèlerinage à la Basilique souterraine Saint Pie X ; le samedi 22 de 16 h à 17 h bénédiction et procession du Saint Sacrement de la Prairie à la Basilique souterraine, de 17 h 30 à 18 h 30 la Cérémonie au Monument aux Morts, de 21 h à 23 h Procession mariale aux flambeaux ; le dimanche 23 de 10 h à12 h Messe Internationale à la Basilique Saint Pie X et de 15 h à 16 h Cérémonie de l’Au-Revoir sur l’esplanade du Rosaire.

 

Lourdes-actu a choisi de commenter la Cérémonie que les Lourdais préfèrent et où ils se rendent en nombre car elle s’effectue sur le « haut » de la ville : celle du samedi après-midi au Monument au Morts.

 

Remontant en défilé de la Grotte, toutes les Délégations militaires, porte- drapeaux en tête et en uniformes de cérémonie, se sont placées autour du Monument pour témoigner de leur solidarité avec tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la liberté et leur rendre les honneurs.

 

Au micro, le Colonel Yelma représentant la Délégation militaire départementale de Tarbes, a joué le rôle de Maître de cérémonie commentant avec brio et concision la signification et les différentes étapes de celle-ci.

 

« Cette Cérémonie constitue un temps fort de ce pèlerinage. Elle a pour but : de perpétuer la mémoire de l’histoire de nos Nations respectives, de rendre hommage et célébrer le souvenir des militaires tombés au champ d’honneur, de fortifier l’espérance de la paix et d’un renouveau que toutes les Nations, ici représentées, sont appelées à construire.

 

Cette Cérémonie est présidée par Monsieur Merlin Secrétaire Général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Il est accompagné des personnalités civiles, religieuses et militaires suivantes : M. Artiganave, Maire de Lourdes, Son Excellence Mgr Ravel, Evêque aux Armées françaises et Président du Pèlerinage Militaire International, M. le Général d’armée de Villiers représentant le Ministre de la Défense, M. le Major Général Joly représentant le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, M. le Général de Corps d’Armée Lecerf Commandant des Forces Terrestres, M. le Général de Corps d’Armée Dary Gouverneur Militaire de Paris, M. le Général de Brigade aérienne de Cugnac représentant le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, M. le Général Inspecteur Cador Directeur de l’Institution Nationale des Invalides, M. le Général d’Armée Cuche Gouverneur des Invalides, M. l’Ingénieur Général de l’Armement Codde représentant le Directeur Général de l’Armement, M. le Colonel Dumez représentant le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, M. le Colonel Debruyne Délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées et Commandant d’armes de la place de Lourdes, M. l’Abbé Rebotier Directeur du Pèlerinage Militaire International, M. le Capitaine aumônier Gachoud représentant de la Suisse, Nation organisatrice du 52ème Pèlerinage Militaire International.

 

Face au Monument aux Morts se sont placées les autorités civiles, militaires et religieuses des différentes Nations ainsi que les détachements militaires de 32 Nations et un détachement de la KFOR.

 

Tout d’abord, les honneurs ont été rendus aux autorités. Puis, Son Excellence Mgr Ravel a déposé une gerbe et une minute de silence a été observé avant que la musique militaire de la Région Terre Sud Ouest de Bordeaux ne joue l’hymne national. Elle a aussi accompagné la revue des Délégations et des invalides de guerre par les autorités. »

 

 

 

Après le départ des personnalités, le public s’est attardé pour écouter quelques morceaux de musique militaire et pour discuter et se faire photographier avec certains militaires aux uniformes impeccables et originaux.


 

 link

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

J C Guerguy 17/06/2010 21:30



Ciné Art Loisir présente
Relief de France les Monastères

La Chartreuse de Sélignac
Aux temps des moines Chartreux
Les Sphères du silence

Les Vêpres le Crédo Gregorian
Archives exclusives de Ciné Art Loisir
Enrégistrement de 1991
Réalisation Jean Claude Guerguy


pour en savoir plus voir le site


www.cine-art-loisir.com


votre site dans nos liens coup de coeur