admirable!

Publié le 13 Mai 2014

 http://www.dw.de/image/0,,17561374_403,00.jpg

 

 

  La joie de l'homme vient en grande partie de sa faculté d'admiration.

 

   L'admiration est semblable à un courant d'eau fraîche inondant la surface de l'âme; si les enfants sont si heureux, c'est que pour eux il y a tant à admirer. L'insondable gravité de leurs yeux si clairs, c'est la solennité de l'émerveillement.

 

   Malheur à l'homme qui n'a rien à admirer! Son âme a perdu toute fraîcheur, ses yeux sont ternes et vides.

 

   Si, à quelqu'époque de notre vie que ce soit, nous cessons d'admirer, la faute n'en n'est qu'à nous.

 

   Le monde dans lequel Dieu a placé l'homme est une merveille iinépuisable; seule l'admiration est capable d'établir une sorte d'égalité et de proportion entre l'homme et le vaste monde où il vit. Nous ne comprenons pas les merveilles de l'univers; nous n'en voyons qu'une infime partie et chacun de nous vit dans un tout petit coin; l'univers n'est donc pas nôtre; mais il devient nôtre par l'admiration: parce qu'il est si immensément plus grand que nous, nous le considérons avec émerveillement et notre émerveillement s'accroît à mesure que l'immensité se laisse pénétrer par l'intelligence plus mure; ce que nous perdons en proportion, nous le regagnons en admiration et celle-ci nous rend d'autant plus heureux.

 

   C'est la chose la plus triste du monde que d'avoir son sort lié à des gens qui ont perdu le don de l'admiration. C'est la plus cruelle et la plus sombre captivité du coeur; c'est l'obscurité au dehors et au dedans; c'est le plus pénible purgatoire de l'âme ce serait l'enfer même n'était , l'espérance que le jour viendra où nous serons délivrés de la compagnie des âmes blasées, et placés parmi les esprits dont la vie est une admiration sans fin.

 

   Que les enfants et les jeunes m'entourent, eux dont chaque geste et chaque parole exprime quelqu'émerveillement et je sentirai alors mon coeur s'emplir à nouveau d'une joie qu'il n'a pas connue depuis l'enfance.

 

dom Vonier O.S.B

 


Rédigé par dom Vonier

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article