Arrigas- Cévennes. Gard

Publié le 13 Juin 2010

http://levigan.blogs.midilibre.com/media/00/00/1751410937.JPG

 

 

 

Des bénédictins ont chanté  la messe grégorienne pour la solennité de la fête du Sacré Coeur

 

 

Dimanche 13 juin, à 10 heures 30, pour la fête du Sacré Cœur, l’église Saint Genest d’Arrigas accueillera six moines bénédictins de l’Abbaye Saint Joseph de Clairval, à Flavigny, en Bourgogne. Ils viendront célébrer la messe tridentine (en latin), en application du Motu Proprio de Benoît XVI, entièrement chantée en grégorien et présidée par le Père Vianney. Ils chanteront ensuite l’office de None en début d’après-midi, vers 15 heures.

Les moines de Flavigny connaissent déjà Arrigas, puisqu’ils étaient venus en juin 2009, à l’invitation du Père Salendres, pour visiter l’ancien Aérium de Peyraube, toujours abandonné et sans projets. Emerveillés par la beauté des lieux et par le charme de l’église paroissiale récemment restaurée, ils s’étaient alors engagés à revenir pour célébrer un office dans ce sanctuaire fondé au début du XIIe siècle par des moines bénédictins de Saint-Victor de Marseille et placé sous le vocable de Saint Genest, tout comme l’église de Flavigny. De plus, l’un des moines étant originaire de la vallée de Valleraugue, quelques membres de la communauté viennent chaque année passer quelques semaines d’été en Cévennes.

L'Abbaye Saint Joseph de Clairval se situe à Flavigny-sur-Ozerain, village médiéval de Bourgogne qui, du VIIe siècle à la Révolution, fut le siège d'une abbaye bénédictine. De cette célèbre abbaye il ne reste que les bâtiments du XVIIIème, et une superbe crypte carolingienne. Fondée en Suisse en 1972, l'Abbaye saint Joseph de Clairval s'est installée en 1976 à Flavigny. C'est en souvenir de ses premières années en Suisse que l'Abbaye garde le nom de Clairval. Le 2 février 1988, en la fête de la Présentation de L'enfant Jésus au Temple, la communauté obtient la reconnaissance canonique par l'évêque de Dijon comme monastère bénédictin de droit diocésain. En 1992, le monastère est érigé en abbaye à la demande du Saint-Siège et, le 21 mars de la même année, a lieu la bénédiction abbatiale de son fondateur, Dom Augustin Marie Joly. L'Abbé actuel, Dom Antoine Marie Beauchef, a reçu la bénédiction abbatiale, le 26 septembre 1998. La communauté compte actuellement une cinquantaine de membres.

L'Abbaye Saint Joseph de Clairval, située au diocèse de Dijon, en France, est une communauté de moines vivant selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance à la Hiérarchie catholique. Selon l'esprit bénédictin, la vie liturgique constitue le centre de la journée du moine. Fidèle à son charisme propre, l'Abbaye Saint Joseph organise des retraites spirituelles de cinq jours. De plus, l'Abbaye publie régulièrement une lettre spirituelle qui est envoyée gratuitement à ceux qui en font la demande. Pour leur subsistance, les moines ont mis en place différents ateliers comme la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), la fabrication d'icônes et de diptyques/triptyques, les éditions 'Traditions Monastiques', la vente par correspondance et la boutique Internet, l'atelier de sculpture sur pierre.

Par-delà la louange divine, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du chant grégorien.

 

 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article