au 12 Mars: St Grégoire le Grand. osb

Publié le 9 Mars 2014

http://www.gestornoticias.com/archivos/religionenlibertad.com/image/Luis%20Antequera2/San%20Gregorio%20Magno_%20Francesco%20Andreani_.jpg

 

http://www.chiesa-cattolica.net/misc/immagini/santi/san-gregorio-magno.jpg

 

" Pour moi, je considère la vertu de patience, comme plus grande que les signes et les miracles."

 

Le plus grand des papes liturgistes est né en 540; il fut préfet impérial de la villle en 571; vers 575, il se fit moine selon la règle de saint Benoît; en 578 il fut nonce pontifical à la cour impérial de Constantinople. En 590, la voix unanime du peuple et du clergé l'élut pape. Il mourut en 604.

 

L'Eglise qui, dans son livre des héros, le martyrologe, se montre peu prodigue d'éloges dit de lui:" A Rome, saint Grégoire 1er, pape, confesseur et docteur éminent de l'Eglise. Pour ses actions remarquables et la conversion des Angles à la foi du Christ, il a été appelé Grand et apôtre des Angles".

 

C'est surtout dans le domaine de la liturgie qu'il fut sans doute le plus grand des papes. " Les modes puissants et mesurés, saints et sanctifiants, du choral liturgique de l'Eglise romaine, portent encore aujourd'hui son nom et le porteront pour tous les temps. Il a aussi puissamment contribué à la constitution du lation d'Eglise par son style naturel, plein d'onction et de sentiment. Ses quarante sermons sur des péricopes liturgiques de l'Evangile sont presque tous devenus des leçons du bréviaire. Aucun prêtre ne peut célébrer la sainte messe sans rencontrer à tout moment la trace de saint Grégoire. C'est lui qui a introduit, dans la seconde oraison avant la Consécration (hanc igitur), ces trois prières si riches de sens: " Et dispose nos jours dans la paix et ordonne que nous soyons arrachés à l'éternelle damnation et que nous soyons comptés dans le troupeau de tes élus."


Son missel est devenu, à peu de choses près, le missel de tout l'Occident et il l'est resté.(et il le restera !!! )


Pour ce qui est du culte divin, Grégoire mérite aussi d'être appelé le Grand.

 

dom Pius Parsch

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article