au 4ème dimanche après Pâques: du saint Esprit.

Publié le 17 Mai 2014

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Giaquinto%2C_Corrado_-_The_Holy_Spirit_-_1750s.PNG/455px-Giaquinto%2C_Corrado_-_The_Holy_Spirit_-_1750s.PNG

 

10300700_663196563749037_2449859239684152119_n.jpg

 

 

 

pour les confirmés de ce wek-end et de ce mois de Mai.

 

http://fssp.com/press/wp-content/uploads/2009/03/vancouver-01-confirmation.jpg

 

Aujourd'hui précisément l'Eglise nous parle de l'action du Saint-Esprit.

Cette action est triple: dans le monde, dans l'Eglise, et dans l'âme.

 

Dans le monde : Le Saint Esprit présentera au monde coupable un miroir dans lequel il pourra voir sa culpabilité, la vérité et la juste cause de l'Eglise, mais aussi le châtiment qui le menace. Le Saint-Esprit montre au monde la marche victorieuse de l'Eglise qu'il dirige. Le monde impie doit reconnaître ces faits en grinçant des dents, même s'il ne veut pas en convenir extérieurement.

 

Avant le Christ, le monde croupissait dans la souillure de ses vices, mais il ne se rendait pas compte de son état dégénéré. Aujourd'hui, l'Eglise est comme le reproche de la conscience pour les mauvais.

 

Aussi le monde hait l'Eglise parce qu'elle ne cesse de secouer son repos paresseux et de mettre le doigt sur ses plaies. Combien, cependant, n'ont pu supporter ce reproche et se sont convertis au Christ!

 

Telle est, en effet,, l'action du Saint-Esprit sur le monde: Ou bien les hommes se reconvertissent au Christ, ou bien ils haïssent le Christ; ils reconnaissent leurs péchés, la justice de l'Eglise et l'approche menaçante du jugement, soit pour leur salut, soit pour leur perte. Mais, de toute façon, ils reconnaîtront ces vérités et c'est là l'oeuvre du Saint-Esprit dans le monde.

 

Plus douce est l'action du Saint-Esprit dans l'Eglise. Il y continue l'oeuvre du Christ sur la terre; il enseigne l'Eglise, il rappelle au magistère tout ce que le Christ a dit: il garde l'Eglise exempte de faute et d'erreurs. O chrétiens, que de choses nous pourrions dire sur l'action du Saint-Esprit dans l'Eglise! Tous les sacrements sont son oeuvre.

 

Dans le Baptême, il nous fait ses temples.

Dans la confirmation, il fait de nous des combattants, des prêtres (au sens large), des martyrs.

L'Eucharistie est son oeuvre. De même que jadis, il change le pain et le vin au corps et au sang du Christ.

Le pouvoir de remettre les péchés est son oeuvre. C'est pourquoi le Sauveur dit:" Recevez le Saint-Esprit; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez.."

 

dans l'âme.

 

Il est notre guide dans cette vallée de larmes. Il est le docteur de l'âme individuelle. Il y a dans notre coeur, un jardin dans lequel il cultive la semence divine et l'arrose. Sans lui, rien ne pousserait. C'est lui, aussi, qui écarte la mauvaise herbe de ce jardin.

Nous comprenons ce que cela veut dire. Les fleurs sont les vertus, les fruits les bonnes oeuvres, et les mauvaises herbes sont les péchés.

 

et premières communions 

 

http://3.bp.blogspot.com/-iSbJb_DTqGw/UXSEy63YWPI/AAAAAAAACRg/jvuKPY494mE/s640/Ani+waiting+at+the+altar.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-qu_i4zDhtf4/UXSE13WbgGI/AAAAAAAACRo/mQbbmYhd1iw/s640/Ani+receives+Holy+Communion.jpg

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-EvpXPFTVaWg/UXSE4_uieSI/AAAAAAAACRw/x5ZUJG0t0-o/s640/Ani+in+prayer.jpg


 


 


 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Vincent 17/05/2014 08:50


Bonjour Cher Ami,


Voici le lien vers la procession, donnée au diocése de Versailles par MGR Aumonier Ordinnaire des lieux (Messe de la réforme de fait). Ce Samedi une autre grande procession va cheminer dans Paris
depuis St Cecile St Eugéne (Messe Extraordinnaire) vers Notre Dame de Paris pour une ostenssion des reliques de la Passion et de St Louis, je vais essayer de filmer également. 


https://www.youtube.com/watch?v=07N23o6mf3k


In Christo.


(Ps: pour info Gaussan serait signé, l'Eglise de ND de Donezan va donc pouvoir être édifiée).

philippe 17/05/2014 09:54