au 4ème dimanche de Pentecôte - rite dominicain.

Publié le 5 Juillet 2014

http://tlmofsf.smugmug.com/Fr-Peter-Junipero-Hannah-OP/i-3GTbpkL/0/XL/DSC_0857-XL.jpg

 

http://tlmofsf.smugmug.com/Fr-Peter-Junipero-Hannah-OP/i-Fcw8W66/0/L/DSC_0861-L.jpg

 

http://tlmofsf.smugmug.com/Fr-Peter-Junipero-Hannah-OP/i-fKF93NS/0/L/DSC_0859-L.jpg

 

http://tlmofsf.smugmug.com/Fr-Peter-Junipero-Hannah-OP/i-t7vWH28/0/L/DSC_0855-L.jpg

 

 

link

 

le pécheur d'hommes.

 

On retrouve dans les catacombes une image qui représente un jeune homme prenant des poissons à la ligne. Cette image remonte aux premiers siècles. Elle illustre une parole du Sauveur: Désormais, vous serez des pécheurs d'hommes.

 

Ici le pécheur, c'est le Christ lui-même, et le poisson qu'il prend avec sa ligne c'est le chrétien. Savons-nous quand le Christ nous a péchés? C'est au moment du baptême. Quand il nous a tirés de l'eau du baptême, nous sommes devenus les poissons du Christ.

 

Sur l'image on voit aussi un vase et un filet. Dans le vase, il y a déjà quelques poissons. Ce vase signifie l'Eglise. Elle est aussi désignée par le filet, car le Sauveur lui-même l'a comparée à un filet.

 

L'image montre chez le divin pécheur un soin et une attention extraordinaires. Cette image est donc une représentation du baptême. Chaque dimanche est une petite fête de Pâques, un renouvellement de la grâce du baptême. L'Eglise veut donc nous dire dans l'Evangile: Vous êtes des poissons du Christ; il vous a péchés au baptême; laissez-vous prendre de nouveau, et davantage encore, par le bon pécheur d'hommes qu'est le Christ; laissez -vous prendre dans la Sainte Eucharistie.

 

les poissons.

 

Considérons maintenant la seconde image. Une autre image des catacombes nous montre les poissons nageant vers le filet soutenu par une poutre en forme de T. La signification est claire. Le filet c'est l'Eglise, et la poutre en forme de T est la Croix du Christ. Le filet est tendu sur cette poutre parce que toute l'efficacité de l'Eglise vient de la Croix. Sans la Croix, l'Eglise ne serait qu'une association qui essaie de réunir tous les hommes. Mais, de la Croix, elle reçoit tous les biens du salut, toute grâce et toute force. C'est de la Croix que découle dans notre âme la vie divine que nous recevons au baptême et dans l'Eucharistie.

 

Nous laisser prendre à la sainte Messe  dans le filet suspendu à la Croix ' Nous sommes les petits poissons du Christ" a écrit Tertulien.

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article