Ave Maria gratia plena

Publié le 6 Février 2010

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs202.snc1/6929_126611119422_124728314422_2423976_4796589_n.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_jmLy_U6dWds/R8Gf1sbTokI/AAAAAAAAAlE/63ClJsMQ3vY/s400/virgen+llorando.jpg


"0 Vierge sainte, ô bénie, daignez être notre conseil et notre force dans nos nécessités, vous qui êtes pour tous la plus empressée, la plus puissante, la plus efficace, la plus aimable, la plus agréable, la plus douce. Vous êtes suave dans la bouche de ceux qui vous louent, dans le cœur de ceux qui vous aiment, dans la mémoire de ceux qui vous prient.

Vous êtes louable par tous les sexes, par tous les âges, par toutes les conditions, par toutes les tribus, les peuples et les langues. Vous êtes la lune au milieu du firmament, le chandelier au milieu du monde, l'arbre de vie au milieu du paradis; vous êtes la myrrhe choisie, la piscine d'Hébreu, la colonne de vapeur exhalant l'encens et tous les parfums (Canl. 3, 6) entre les bras de l'Epoux, le térébinthe qui étend ses rameaux de grâce et de salut; vous êtes surbénie sur les bénies, vous êtes préélue sur les élues, surgracieuse sur les gracieuses ; vous êtes la plus illustre en gloire; vous êtes la Mère de celui qui donne la grâce, et la gloire, et l'honneur, et l'éternité. Levez-vous, ô bienheureuse Vierge, priez miséricordieusement pour nous ; levez-vous, emparez-vous de la miséricorde du Rédempteur, et priez sans cesse pour nous qui avons offensé si griévement notre Créateur. Que par vous, ô Souveraine glorieuse, nous méritions de monter vers Jésus votre Fils, qui par vous a daigné descendre jusqu'à nous : Per te, Domina gloriosa,• ad Jesum Filium tuum mereamur ascendere, qui per te ad nos dignatus est descendere. Que par vous, ô bienheureuse Vierge, nous puissions parvenir à la gloire de celui qui par vous est venu en notre misère.

Que par vous nous ayons accés auprés de votre Fils, qui par vous a racheté le monde : Per te accessum habeamus ad Filium tuum, qui per te redemit mundum. O bienheureuse Inventrice de la grâce, Mère de la vie, Mère du salut, que celui qui nous a été donné par vous nous reçoive par vous : O benedicta Inrentrix gratiœ, Genitrix vitae, Mater salutis, per te suscipiat nos, qui per le datus est nobis. O trés pieuse Souveraine, Vierge Marie, que votre intégrité excuse la faute de notre corruption auprés de votre trés-miséricordieux Fils, et que votre humilité, si agréable à Dieu, obtienne le pardon de noire vanité. Que votre abondante charité nous confère la glorieuse fécondité des mérites : Copiosa caritas tua gloriosam faecunditatem nobis conferat meritorum. O glorieuse Vierge Marie, exaucez généralement tous ceux qui vous invoquent, soyez présente à tous, venez au secours de tous.


Je sais que vous assistez dans toutes les angoisses et nécessités tous ceux qui vous croient Mère de Dieu ; mais que votre quotidienne et continuelle prière défende spécialement ceux qui vous servent avec une constante dévotion , et souvenez-vous de tous ceux qui se souviennent de vous sur la terre, souvenez vous d'eux dans les cieux devant votre trés-pieux Fils notre Seigneur : Et quicumque sunt memores tui in terris, memor sis illorum antepiissimum Filium tuum Dominiim nostrum in cœlis. 0 notre Souveraine, notre Médiatrice, recommandez-nous à votre Fils, réconciliez-nous avec votre Fils, présentez-nous à votre Fils. Faites, ô bénie, par la grâce que vous avez trouvée, par la prérogative que vous avez méritée, par la miséricorde que vous avez enfantée, que celui qui par votre médiation a daigné se faire participant de notre misére et de notre infirmité, nous fasse par votre intercession participants de sa gloire et de la béatitude éternelle : Domina nostra, Mediatrix nostra, tuo Filio nos commenda, reconcilia nos Filio tuo, tuo Filio nos repraesenta. Fac, o benedicta, per gratiam quam invenisti, per praerogativam quam meruisti, per misericordiam quam peperisti, ut qui, te mediante, fiaeri dignatus est particeps miseriae et infirmitatis nostrae, te quoque intercedente, participes nos faciat suae gloriae atque beatitudinis aeternae .

 

St Bonaventure.

 

Que celui qui est tenté par l'orgueil porte ses regards vers vous, ô Vierge puissante et par le mérite de votre humilité, l'enflure de l'esprit disparaîtra. Que celui qui est porté à la colére lève les yeux vers Vous, et votre douceur le calmera, que celui qui par erreur est sorti de la bonne voie vous regarde, ô étoile de la mer, et dans votre lumière il reprendra le droit chemin.

 

Votre bonté jointe à votre puissance préserve de tout danger; votre pouvoir est assez grand pour secourir. Votre puissance peut tout à juste titre, puisque vous êtes la Mère de Dieu, la Reine du monde, l'Impératrice des cieux, l'Epouse du Saint-Esprit : Et merito quidem, cum sis Mater Dei, Regina mundi, caelorum Imperatrix, Sponsa Spiritus sancti.


Vous faites demeurer en JésusChrist et parvenir au ciel; vous êtes pleine de force dans l'éternité de Dieu, vous brillez dans la vérité de Dieu, vous vous réjouissez dans la bonté de Dieu. Vous arrachez du vice les pécheurs, et vous les rendez à la grâce, vous les associez à la sainteté ; vous mettez en fuite les crimes, vous purifiez les cœurs; vous rendez l'innocence à ceux qui sont tombés, la joie aux tristes; vous chassez les haines, vous préparez la concorde; vous arrêtez les guerres, vous calmez les fureurs ; vous abaissez les orgueilleux, vous chérissez les humbles ; vous portez partout la paix, vous réconciliez les ennemis ; vous comblez de dons ceux qui vous cherchent, vous ramenez ceux qui vous fuient; vous unissez la terre au ciel, vous changez la pauvreté des biens d'ici-bas en richesses divines. Vous avez enfanté le Dieu du ciel, le Roi de la terre, le Seigneur de l'univers, le Rédempteur du monde, le Destructeur de la mort, le Restaurateur de la vie, l'Auteur de l'immortalité : Tu peperisti Deum cœli, Regem terrae, orbis Dominum, Reparatorem mundi, Morliflcatorem mortis, Restauratorem vitae, perpetuitatis Auctorem. C'est pourquoi, puisque, aprés Dieu, vous êtes la cause de tous les biens, je souhaite et veux vous louer, aimer votre beauté, vénérer votre béatitude, glorifier votre élévation, prier votre miséricorde, proclamer votre puissance.

 

 Répandez la lumière de vos bontés et de votre puissance, afin que mon âme souillée par le péché soit lavée par votre puissante grâce, soit illuminée par votre gloire, soit remplie de votre douceur, enflammée de votre amour, conservée par votre protection. Que votre enfantement virginal et divin me sorte de ma captivité, me guérisse de mes péchés, détruise mon aveuglement, me ressuscite à la vraie vie, et me préserve de tout péché et de tout danger. O ma Souveraine, je vous honorerai ; ô ma Douceur, je vous aimerai ; o ma Reine, je vous respecterai ; ô mon Epouse, je vous serai fidéle.

Jetez sur moi la grâce de votre regard ; faites que je voie la lumiére dans votre splendeur, que je voie la vérité parmi les ténèbres qui m'enveloppent, et qu'au milieu de la vanité des choses terrestres, je voie la vie, et que j'évite la mort.

Et comme vous êtes pleine de toutes les grâces, versez la blancheur dans mon âme, et chassez-en la malice; faites de mon cœur le temple de Dieu, purifiez-le, rendez-le, parfait, remplissez-le de votre saint amour, afin qu'en vous aimant je vous désire, qu'eu vous désirant je vous cherche, qu'en vous cherchant je vous trouve.  Qu'en Vous trouvant je vous embrasse, vous tienne, et que je me repose suavement en vous.


St Ildefonse.


 

 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article