bienheureux les coeurs purs.

Publié le 23 Octobre 2013

255116_trinidad-santa.jpg

 

 

 

 

 

Le coeur pur est même prêt à souffrir pour ses convictions vraies. Il refuse de déguiser ses intentions sous de belles apparences.

 

Alors que l'impur de coeur est croche: il pense une chose et en fait une autre.

 

 

On aime la pureté partout où on la rencontre, dans l'eau qui n'a reçu aucun mélange, dans la neige récemment tomébe du ciel, dans le lis éblouissant de blancheur, sur le visage de l'enfant.

 

Un être orné de pureté paraît être plus à lui-même et parait plus proche de la main du Créateur. Dieu aime la pureté du coeur.

 

Le coeur est dans l'homme la source de la vie: c'est pourquoi la nature lui a donné une puissante protection dans la cuirasse dont il l'a environné. Le coeur, faculté de la vie morale, qui donne tout son mouvement à la vie morale, a un rôle plus important: c'est de lui que procèdent les bonnes et les mauvaises pensées, les bons et les mauvais désirs:

 

C'est pourquoi la ste Ecriture a dit: Appliquez-vous avec un grand soin à la garde de votre coeur, car c'est de lui que procède la vie.prov. IV

 

 

 

Quand le coeur est pur, un flot de bonnes pensées, de nobles sentiments, monte sans cette de cette source féconde. Quand le coeur garde des racines impures, il faudrait une lutte continuelle de la volonté pour empêcher le mal de germer en nous. Il faut donc veiller à la pureté du coeur.

 

La pureté du coeur résulte surtout de ses intentions, quand ces intentions se portent véritablement au bien et ne se portent qu'au bien.

"Ceux-là ont le coeur pur qui non seulement ne font ni ne pensent le mal, mais font toujours et pensent toujours tout bien, qui toujours cherchent Dieu la source de tout bieN."

 

"La foi, dit S Augustin, rend le coeur pur, et le coeur pur voit Dieu, non cependant une foi quelconque, car les démons croient et tremblent, mais la foi qui opère par la charité."

 

Il est impossible que le coeur impur voie Dieu; un oeil qui n'est pas net ne peut pas contempler la lumière; quand l'oeil est envahi par les humeurs morbides, il ne peut plus voir la lumière dans sa limpidité, ni les couleurs dans leurs vérité; il prête au contraire, aux objets, les couleurs et les troubles qui sont en lui, et la vue de la lumière qui est une joie pour l'oeil sain lui devient souvent un vrai supplice.

 

"Pourquoi désirez vous le lever du soleil, vous qui avez les yeux chassieux? dit st Augustin. Que vos yeux soient purs, et la lumière sera pour vous une joie; mais s'ils ne sont pas sains, elle sera pour vous une souffrance."

 

"L'oeil souillé, dit St. Léon, ne peut pas contempler la splendeur de la vraie lumière, et ce qui est une jouissance aux coeurs purs sera un tourment aux coeurs souillés."

 

Tous ceux qui ont quelque impureté, quelque attache mauvaise dans le coeur, ont des ténèbres dans le coeur: leur coeur insensé s'est enténébré, disait S. Paul, et ils ont transporté ces ténèbres au dehors, ils ont vu les choses comme ils désiraient qu'elles fussent; et quand Dieu leur est apparu condamnant ce qu'ils aimaient, ils l'ont haï.  

 

Dieu est partout dans la nature, mais infiniment au-dessus de la nature; pour nous élever jusqu'à lui, il faut dégager notre coeur de toutes les images grossières que nous en recevons et de toutes les attaches que nous pouvons y avoir.

 

"Vous voulez voir le Créateur? Vous désirez là une grande chose,  et pour ma part, je ne puis qu'encourager ce désir. Vous voulez le voir? Rappelez-vous la parole. "Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu!"

 

Pensez d'abord à purifier votre coeur, appliquez-vous à cette oeuvre. Celui que vous voulez voir est pur; et ce avec quoi vous voulez le voir est impur.

 

Vous vous représentez Dieu comme une lumière immense et infiniment riche: vous ajoutez les espaces aux espaces? Toutes ces représentations sont des fantômes créés par votre coeur; elles viennent de l'impureté de votre coeur: éloignez-les.

 

Si de la poussière entrait dans vos yeux et que vous me demandiez à voir la lumière, je vous dirai d'abord: Purifiez vos yeux.. Vous me demandez à voir Dieu? Je vous demande d'abord de regarder dans votre coeur, et d'en écarter ces attaches qui y amènent de la boue.

 

Je devrais venir dans votre maison: vous la nettoirez. Dieu veut venir dans votre coeur, et vous y laissez des impuretés qu'il ne peut supporter"

 

Saint Augustin .

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article