bienheureux les pacifiques.

Publié le 23 Octobre 2013

http://www.onelittleangel.com/common/images/auteur/Saint-Francis-Assisi-628.jpg

 

 

« La paix de toutes choses, c’est la tranquillité de l’ordre. » -

 

 

"Seigneur, faites de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l'amour.

Là où est l'offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l'union.

Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

 

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu'à consoler,

à être compris qu'à comprendre,

à être aimé qu'à aimer.

 

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,

c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,

c'est en pardonnant qu'on est pardonné,

c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

 

St François d'Assise.

 

 

 

Vaste est le champ ouvert à ceux qui veulent travailler à la paix; car pour avoir la paix complète, il faut avoir la paix avec soi, la paix avec Dieu, la paix avec le prochain.

 

Il faut donc que le véritable homme de paix commence par établir la paix en lui-même.

 

" A quoi servirait que les autres fussent pacifiés par vous, si  en votre âme il y avait la guerre des vices."

 

st Jérôme.

 

Quel heureux état que celui d'une âme qui est dans la paix ! La paix ne peut exister en elle qu'à la condition que l'ordre et l'harmonie existent en toutes ses puissances, se prêtant un mutuel concours et à la condition que ses puissances aient trouvé leur objet, car il est impossible que l'on ait la paix quand on est dans la disette.

 

Et nous ne pouvons avoir la paix avec nous-mêmes qu'à la condition d'être en paix avec Dieu, tant l'union à Dieu est la condition nécessaire de la richesse de l'homme.

 

"Ceux-là ont fait la paix au-dedans d'eux-mêmes, qui dirigeant et soumettant à la raison tous les mouvements de leur âme, ayant dompté toutes les concupiscences de la chair sont devenus le royaume de Dieu. Là, ce qu'il y a dans l'homme de principal et de plus excellent commande à tout le reste sans rencontrer d'opposition de la part de ce qui nous est commun avec les bêtes; et ce qui est plus excellent dans l'homme est soumis à ce qui est meilleur encore, c'est-à-dire au Fils de Dieu qui est la vérité elle-même.

 

Car l'homme ne peut commander à ce qui lui est inférieur à moins de se soumettre à ce qui lui est supérieur; et c'est là la paix qui est donnée sur terre aux hommes de bonnes volonté; c'est la vie du sage véritable, du sage achevé, .

 

De ce royaume parfaitement ordonné et pacifié a été expulsé le prince de ce monde qui règne sur les pervers et les désordonnés."

 

st Augustin.

 

Notre joie, notre paix, notre repos, la fin de toutes nos peines ne peut être que Dieu.

Pour établir la paix en soi.. il faut posséder toute vertu et avoir le désir de la vraie beauté, qui vient de Dieu seul. Toute paix qui serait faite de compromis ou d'asservissements serait plutôt la mort que la paix.

 

La paix établie en nous nous aidera grandement à cette paix avec le prochain.

 

D'où viennent les guerres et les procès qui sont entre vous? disait l'Apôtre st Jacques. Ne viennent-ils pas de vos passions qui combattent dans votre chair?

 

 

Recherche la paix, poursuis-là et fais le bien.

 

Si vous voulez mériter le nom de pacifique, cherchez la paix et poursuivez-là comme le veut le Psalmiste. Il n'a pas dit, Recevez-la, mais Poursuivez-la, quand même elle vous fuirait.

 

Par exemple, si vous avez un différend avec quelqu'un et que celui-ci vous propose la paix, la paix vous cherche, accueillez-là avec joie.

Mais si cet homme, au contraire, persévère dans son inimitié, la paix se dérobe à vous, il faut la poursuivre avec ardeur. Ne dites pas: C'est de lui qu'est venue l'injure, c'est de lui que doit venir la demande de réconciliation. Ayant subi un tort, il y a plus de gloire pour vous à chercher la paix plutôt que la vengeance.

 

L'amour de la paix, le travail au service de la paix ont déjà leur récompense dans les joies et les fruits qu'ils procurent à l'âme: ils doivent aboutir à une haute récompense

 

Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés les enfants de Dieu.

 

 

"Le Seigneur et dispensateur de tous les biens, repousse tout ce qui est contraire au bien, et il vous impose cette oeuvre de détruire la haine, l'envie, la guerre, la fourberie, d'éteindre le souvenir de l'injure, cette flamme qui brûle au-dedans et crée l'incendie au dehors, et de même que la lumière succède au ténèbres, de mettre à la place de tout cela l'amour, la joie, la paix, la bienveillanc, la douceur.

 

Comment ne serait-il pas heureux le dispensateur de ces dons divins, l'initiateur de la bonté et de la magnificence de Dieu? "

 

S. Grégoire de Nysse

 

 

du même auteur.

 

"Soyez dans la joie, soyez parfaits en toute vertu, consolez-vous les uns les autres; soyez unis d'esprit et de coeur, vivez dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

 

St Paul .

 

 

Un autre signe de l'amour héroïque du prochain, c'est, au milieu des plus grandes difficultés, la bonté rayonnante pour tous, selon la béatitude évangélique : « Bienheureux les pacifiques », c'est-à-dire ceux qui non seulement conservent la paix aux heures les plus difficiles, mais qui la donnent aux autres et relèvent les plus troublés.

 

Ce signe éminent apparaît en Marie, appelée « consolatrice des affligés », et en tous ceux qui vraiment lui ressemblent.

 

Notre-Seigneur, en effet, a dit :-« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés . » — « C'est à ce signe qu'on reconnaîtra que vous êtesmes disci-ples (6). »

 

La bonté communicative, l'amour du prochain poussé jusqu'au sacrifice quotidien et caché, est la marque certaine de la présence de Dieu dans une âme. Cette bonté, qui est forte autant qu'elle est douce, porte parfois à corriger, mais sans amertume, sans aigreur, sans impatience; et, pour corriger efficacement, elle montre en celui qui mérite d'être repris le bien qui s'y trouve, le germe salutaire qui doit être développé.

 

Alors celui qui reçoit la correction se sent aimé et compris; il prend courage. Si la Sainte Vierge nous apparaissait pour venir nous dire nos défauts, elle nous les dirait avec une telle bonté que nous accepterions tout de suite ses remarques et y puiserions la force pour avancer .

 

Cette charité parfaite à l'égard du prochain dérive d'une union intime avec Dieu et elle porte le prochain à cette même union, selon la parole du Sauveur : « Je prie pour que tous ceux qui croiront soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi et moi en vous. » (Jean, XVII, 21).

 

Plus l'âme est unie à Dieu, plus elle attire les autres vers Lui, sans les arrêter à soi. En elle transparaît la bonté divine, qui rayonne, qui attire avec force et douceur et finit par triompher de tous les obstacles .

 

rp Garrigou Lagrange.

 


 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article