Chistianus sanctificatus (2)

Publié le 12 Janvier 2014

6165445013 356c71f416 z

 

 

   La présentation épique, faite par le Christ, des manoeuvres des esprits mauvais, contient un trait qui peut bien nous permettre de faire une pause.

 

   Le Fils de Dieu prédit réellement cette éventualité, la plus triste de toutes: l'apostasie de ceux dont l'âme avait été vidée de tout péché, nettoyée et ornée; il prophétisa une attaque directe, subtilement préparée et puissante contre la sainteté fortement établie et cette attaque réussit, hélas!  :" Alors il va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui, et ils y entrent et y établissent leur demeure." Matth, XII, 45

 

 

   Ne pourrait-on pas mettre cette phrase en tête des volumineuses "Histoire de l'Europe" qui donnent le titre sonore de ' marches de la civilisation" à des effets qui, aux yeux des croyants, doivent être attribués aux attaques et aux contre-attaques d'une armée qui cherche le repos et ne peut trouver le repos dans un climat chrétien?

 

   Le Christianisme a donc commencé comme une immense, même comme une infinie consécration de l'humanité. N'est-ce pas là tout le sens de l'Incarnation:" Le Verbe habite parmi nous, plein de grâce et de vérité? " Quiconque est mis en contact avec cette "sainte chose" comme le Fils de Marie est appelé dans l'évangile de saint Luc, devient saint comme est saint un vase sacré. La sainteté dans laquelle le baptême introduit le fidèle est le lieu commun de tous les prédicateurs des temps apostoliques et patristiques :" Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. "

 

   Nous-mêmes; nous sommes irrésistiblement attirés par les petits enfants qui sont baptisés dans le Christ et qui croient en lui, et nous ne sommes pas dans l'illusion. Mais nous ne devons pas manquer de voir la sanctification innée de tous les fils de l'Eglise, si rude que soit le cours de leur existence. Elle ressemble à l'or, la sainteté chrétienne; elle possède une merveilleuse résistance; elle peut supporter une somme immense de perte et d'usure. Satan est obligé de livrer de durs combats, selon la description de Jésus, pour vivre à l'aise dans un milieu qui a été chrétien à une époque, et la raison de cette persistance est obvie: la sanctification chrétienne est l'acte de Dieu et non pas l'acte de l'homme. Quand une chose a été sanctifiée par le Saint-Esprit, Dieu se l'approprie et la fait sienne. Les esprits impurs font des efforts vraiment gigantesques pour rendre profane ce qui a été une fois consacré.

 

   Quand, par exemple on rencontre les tristes reliques de quelque ancien lieu de religion, détruit, avili, presque rasé, quand ce n'est pas pire, on peut bien penser l'immense malice nécessaire pour produire ce désastre.

 

 

    Au point de vue matériel, le glorieux temple de Dieu est devenu la demeure de créatures impures, si du moins quelques fragments en restent. Au point de vue moral, l'imagination de tout un peuple est remplie de calomnies déshonnêtes et de fantastiques faussetés sur la vie de ceux qui habitaient dans les anciennes maisons de sainteté.

 

 

   La puissance que l'Eglise catholique possède de sanctifier est vraiment prodigieuse; elle n'en fait aucun secret; elle le proclame devant le monde entier; elle remplit sa mission spéciale, d'une manière magnifique comme reine du monde spirituel.

 

 

   La consécration ou dédicace d'une église est la contre-partie, inspirée par Dieu, des efforts de l'esprit impur, dont le Christ dans l'Evangile nous a donné le tableau...

 

 

   L'Eglise livre un assaut à la construction matérielle achevée, elle y entre en gloire et en grâce et elle invite ses enfants à la suivre et à trouver du repos pour leurs âmes dans une maison désormais réservée à la sainteté.

 

dom Anschaire Vonier OSB .

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article