de la sainteté.
Publié le 29 Octobre 2013
Après cela je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter.
PRIEZ POUR NOUS !
Mais quelle est la gloire des saints dans la Patrie ?
Je dis qu’ils ont obtenu la couronne comme de bons combattants. Ils ont reçu le pris comme les coureurs et ils ont obtenus la récompense comme ceux qui ont fait le bien. Les hommes dans le monde travaillent pour avoir des couronnes, mais cette couronne est corruptible ; la couronne des saints est incorruptible.
D’où [ce que dit] l’apôtre en 1 Corinthiens 9, 25 : mais eux, c’est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable.
C’est donc la dignité des saints d’être parvenu là où nous tendons.
De même ils ont tout ce que nous désirons, et encore plus. D’où [ce qui est écrit] dans les Proverbes 10, 24 : ce que souhaite le juste lui est donné.
Considère que tu peux désirer dans les voluptés et les délectations tout ce qu’ont les saints. Je dis, dans les délectations spirituelles, non dans les mondaines et les honteuses. Psaume 16[15], 11 : en ta droite tes délices.
Si tu désires les richesses, les saints sont très opulents.
Rien ne manque à ceux qui craignent le Seigneur (Proverbes 1, 33) : il vivra dans la profusion.
De même, si tu désires les honneurs, les saints sont établis dans le plus grand honneur. Psaume 139[138], 17 : mais moi, ô Dieu, j’ai beaucoup honoré tes amis.
Si tu désires la science, les saints l’ont parfaitement parce qu’ils ont bu la science de la source même de la sagesse.
Les saints ont en plénitude ce que l’homme peut désirer ici en péchant ou en ne péchant pas. La dignité des saints apparaît donc parce que ils sont parvenus là où nous tendons, et ils ont tout ce que nous pouvons désirer.
De même ils sont établis au-delà de ce que nous pouvons comprendre, parce la béatitude des bienheureux est au-delà de ce que tu peux comprendre. D’où Isaïe 64, 3 : l’œil n’a pas vu, Dieu, sans toi ce que tu as préparé à ceux qui t’aiment.
Quelle est la raison pour laquelle les saints sont établis au plus haut point au-delà de ce que tu peux comprendre ?
Assurément parce que les saints dans la patrie ont leurs désirs assouvis quant à toutes choses. Et comment peuvent-ils être remplis de tout bien s’ils ne viennent à la source de tout bien ? Quand l’arbre est chargé de fruits, si tu viens vers une branche tu ne peux prendre tout son fruit. De même si tu vas vers une autre branche ; mais celui qui coupe la racine, ôte tous les fruits de l’arbre. De même tu ne peux pas jouir de tout bien si tu ne viens pas à la source de tout bien : il est (Psaume 103[102], 5) : celui qui comble de biens ton désir. D’où le Seigneur dit à Moïse (Exode 33, 39) : moi je te montrerai tout bien, c’est-à-dire moi-même, en qui se trouve tout bien; et parce que Dieu est grand au-dessus de toute intelligence, c’est pourquoi les saints qui jouissent de Dieu sont élevés de telle sorte que nul ne peut les atteindre.
D’où (Isaïe 58, 14) : je t’ai élevé au-dessus de toute hauteur de la terre, c’est-à-dire au-dessus de toute hauteur que l’homme terrestre peut comprendre : je t’embellirai, dit-il, de la hauteur de ton père; (Psaume 149, 9) : elle est pour tous ses saints.
La dignité et la gloire de saints dans la patrie est donc manifeste, parce qu’ils sont eux-mêmes parvenus là où nous nous dirigeons, ils ont tout ce que nous pouvons désirer et ils sont établis au plus haut point au-delà de ce que nous pouvons comprendre.
st Thomas.
l'ouvrier de la dernière,, prend la dernière place au dernier moment pour rejoindre ses moines.. ! vu que l'hôtellerie à Wisques n'est pas encore ouverte !