de la sexagésime: l'arche de Noé

Publié le 22 Février 2014

http://fr.wahooart.com/Art.nsf/O/8Y35VW/$File/Giovanni-Benedetto-Castiglione-In-Front-of-Noah_s-Ark-2-.JPG

 

" Mais la terre était corrompue devant Dieu et remplie d'iniquité."

 

 

Noé est l'homme de la justice au sein de l'impiété. Une puissante figure!

 

Nous le voyons obéissant à l'ordre de Dieu, travailler pendant plusieurs années à la construction de l'arche, pendant que ses contemporrains, abonnés à tous les vices, se moquent de ses avertissements.

 

Saint Ambroise, aux Matines, caractérise notre Patriarche:" Pour indiquer la corruption des hommes qui vivaient alors et, en même temps, pour montrer l'amour divin, il est dit: Noé trouva grâce devant le Seigneur. Il est montré, en même temps, comment la méchanceté des autres n'obscurcit pas la justice des hommes pieux: Noé le juste est conservé pour la propagation de tout le genre humain. Ce n'est pas à cause de la noblesse de sa naissance, mais à cause des mérites de sa justice et de sa perfection qu'il est loué.

 

La vraie noblesse de l'homme éprouvé est la noblesse de la vertu.

 

 

Car, de même que la race humaine produit des hommes, l'âme produit des vertus. Les familles des hommes sont anoblies par leur ascendance, mais la beauté de l'âme est illustrée par l'éclat des vertus . "

 

 

 

http://barbaravousenditplus.files.wordpress.com/2012/10/le-semeur.jpg

 

 

Le divin semeur parcourt actuellement son champ: c'est maintenant le printemps de l'âme. Il sème sa semence, qui est lui-même, dans les coeurs des hommes. Notre tâche est de devenir une bonne terre.

 

Ne soyons pas un chemin sur lequel passe le monde entier; (modernisme, progressisme et cultures de mort )  ne soyons pas un sol pierreux (manque de dispositions et de persévérance); ne soyons pas une terre couverte d'épines (passions et amour du monde). Soyons une bonne terre que Dieu puisse ensemencer. Qu'il puisse ensemencer notre chair par la victoire sur nous-mêmes et la mortification, notre esprit par l'enseignement et la foi, notre âme par la semence de la grâce !


 

 

dom Pius Parsch


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article