de la ste messe

Publié le 19 Janvier 2014

 

 

http://www.1st-art-gallery.com/thumbnail/362040/1/Monaguillos-Jugando-A-Cara-O-Cruz-$28heads-Or-Tails$29.jpg

 

http://ensondeluz.files.wordpress.com/2013/08/monaguillo-de-la-fiesta-del-corpus-o-un-futuro-papa-alexandre-antigna-1855-les-augustins-foto-r-puig.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/Franz_E_Meyerheim_Der_Messdiener_1874.jpg

 

http://www.galeriearyjan.com/docs/larges/Theophile-Duverger_Enfants-de-choeur-dans-la-sacristie.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/-19ZQTFdI9os/UR6IJPhvGAI/AAAAAAABodY/tauCzgGPleQ/s1600/377257e0%25255B2%25255D.jpg

 

http://www.anticoantico.com/upload/big_Irolli%20-%20Il%20chirichetto%20stanco%20x%20invio.jpg

 

 

 

 

http://images.arcadja.com/volpe_vincenzo-chirichetto~OMde8300~10807_20090613_25_254.jpg

 

arocafortyc8.jpg

 

on n'a pas beaucoup évolué, j'étais mignon quand même! au moins on avait un idéal !  je suis dans l'INA ! et je regrette rien,  (testament) .. rien n'a changé, au contraire!

Plein de têtes que je reconnais, mais les noms ! tant pis si on perd des plumes , on aura gardé ce qu'on nous a enseigné.. et ce à quoi nous avons cru .

Et dans le fond c'est tellement vrai, on préfère dialoguer avec l'erreur, que d'ouvrir des églises aux tradis .. c'est évident. Il en aura fallu une purge pour en arriver là . ce serait à refaire je le referais sans hésitations! on n'a plus rien à perdre ! 1 ère messe basse:  ici Pittsburgh 

 

 

 

 

Si je veux enseigner son cathéchisme à un petit catholique, je lui dirai qu'à la messe le Corps et le Sang de Jésus-Christ sont offerts à Dieu en sacrifice.

 

C'est un enseignement que cet enfant comprendra du premier coup; il sait bien qu'à un moment donné le Corps et le Sang du Christ ont été séparés, car un petit catholique saisit facilement le drame de la Croix; puis on lui donnera un aperçu des sacrifices de la Loi ancienne; et dès lors cette affirmation que le Corps et le Sang du Christ sont offerts ne dépasse en aucune manière la portée de sa petite intelligence.

 

Laissée sous cette forme élémentaire, cette proposition théologique pourra suivre un homme toute sa vie sans lui présenter jamais aucune difficulté, tout de même qu'il n'est jamais troublé par cette autre vérité, apprise dans l'enfance, que son âme a été purifiée par l'eau du baptême, ou que ses péchés lui ont été pardonnés chaque fois qu'il s'est confessé avec sincérité.

 

Dire que le Corps et le Sang du Christ sont offerts en sacrifice est une affirmation claire et directe. La question pour nous, catholiques, est de savoir si la réalité que nous aimons sous le nom de messe peut réellement être posée en termes aussi élémentaires sans que la vérité en soit altérée ou appauvrie.  

 

Si la messe est tout cela et rien que cela: le Corps et le Sang du Christ offerts en sacrifice, alors notre culte catholique devient facilement abordable.

 

Nous devons maintenir que la plénitude de la vérité eucharistique tient en ceci que le Corps du Christ et le Sang du Christ, rien de plus, rien de moins, rien de plus saint, rien de plus humble, sont offerts sur l'autel catholique.


dom Vonier.


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paul 20/01/2014 08:46


félicitations ! tenez-bon, il vaut mieux aller faire des prières et dialogue avec l'islam que de favoriser lle motu proprio . les propos de mgr Lefebvre sont toujours d'une brûlante actualité
surtout dans certains diocèses. Dieu nous rendra justice, lal vérité triomphera d'elle-meme.

philippe 20/01/2014 08:47



merci ...