dérapages incontrôlés !
Publié le 22 Août 2011
L’expérience du Petit Placide et du pillage photographique dont il est fréquemment l’objet oblige à rappeler certains principes.
Ce blogue est un blogue catholique et il est supposé intéresser surtout des catholiques. Ses lecteurs, par conséquent, sont présumés engagés en une voie où ils ont accepté de suivre le Christ « en sainteté et justice » (Luc 1, 74-75).
Cette justice est l’état de ceux qui, par grâce, vivent dans l’amitié de Dieu. Soit. Mais elle est aussi la vertu qui consiste à rendre au prochain ce qui lui est dû. L’un ne va jamais sans l’autre : le droit divin, qui s’enracine dans la grâce, ne supprime pas le droit naturel, qui est fondé sur la raison naturelle (S.Th. II-II, q.10, a.10).
On ne peut pas à la fois prétendre marcher dans la sainteté, défendre l’Eglise et la loi naturelle, contre le relativisme, l’avortement, l’euthanasie et tant d’autres choses, et fouler habituellement les droits élémentaires des autres.
La notion de voleur ou de faussaire catholique, même dans un monde passablement déboussolé, reste une mixture curieuse. Ceci est vrai pour le clerc comme pour le laïc.
Le respect de la justice passe par le respect du travail d’autrui, sur internet comme ailleurs.
Il est étrange de réprouver le comportement des délinquants qui s’emparent de biens sur lesquels ils croient avoir des droits parce qu’ils les trouvent sur l’espace public, et de trouver normal d’aller “piquer” ici et là sur internet des textes, des photos, de la musique, pour les utiliser sur son propre blogue, sans seulement avoir l’élémentaire courtoisie naturelle de citer ses sources ou de demander si des droits y sont attachés (youtube, facebook etc.).
Il est étrange, également, que les retraits de photos, explicitement demandés par le Petit Placide, ne s’accompagnent parfois pas de la moindre excuse, comme si la simple erreur commise était d’avoir été pris la main dans le sac. C’est poursuivre un peu loin l’analogie avec les moeurs de la rue.
Accessoirement, il sera rappelé, à toutes fins utiles, que la reproduction non autorisée d’une “oeuvre” (c'est le terme légal : photos, - mineurs: autorisations écrites parentales -etc.)
constitue juridiquement un délit de contrefaçon, passible de sanctions pénales.
Le Petit Placide utilise soit des oeuvres personnelles, soit des oeuvres qu’il a été autorisé à reproduire, parfois en exclusivité (évêque ou autres..) . Dans tous les cas, (sauf oeuvres libres de droit) leur publication sur son blogue ne constitue aucunement une autorisation implicite de les publier sur un autre. Il est donc demandé aux personnes qui souhaitent en faire usage public d’en demander l’autorisation préalable.
Merci pour votre compréhension et votre courtoisie.