des attributs que l'art chrétien assigne aux anges

Publié le 26 Septembre 2012

 

http://2.bp.blogspot.com/_t00_1neivYs/TMsXpeAYIhI/AAAAAAAAA-Q/AQUQZqudQXQ/s1600/arcangel_rafael.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les anges ne paraissent pas avoir été introduits dans la composition des tableaux chrétiens avant le IVème siècle; ils figurent même très rarement avec leurs attributs particuliers dans les divers monuments de Rome souterraine.

 

Voici les principaux attributs que l'art chrétien assigne aux anges:

 

1° la forme humaine, afin que les fidèles comprennent combien ces intelligences célestes sont disposées à secourir les hommes et toujours prêtes à exécuter les ordres de Dieu en notre faveur;

 

2° des ailes, pour les mêmes motifs.

 

3° un encensoir, parce qu'ils offrent nos prières à Dieu, selon ce qu'il est écrit dans l'Apocalypse:" Et il vint un autre ange, et il se tint devant l'autel, ayant un encensoir d'or; et on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il présentât les prières de tous les Saints sur l'autel d'or qui est devant le trône de Dieu".

 

4° la jeunesse, parce qu'ainsi l'exigent, et leur immortalité qui n'est autre chose qu'une jeunesse éternelle, et la nature de leurs fonctions qu'ils sembleraient moins aptes à remplir, s'ils étaient ou des enfants ou des vieillards

 

5° la beauté, car tel est le type que nous fournissent les saintes Ecritures.

 

6° quelquefois la nudité, qui, dans l'homme tombé produit la honte, mais, chez les anges, est une marque de sainteté, de chasteté, d'immortalité, d'innocence.

 

7° des attributs militaires: c'est ainsi que nous la représente l'histoire des Machabées:" Un cavalier parut devant eux avec une robe blanche, des armes d'or, et agitant sa lance."

 

8° des vêtements blancs, signe d'innocence et de joie, et couleur sacerdotale.

 

9° une ceinture, pour montrer qu'ils sont prêts à exécuter les ordres qui leur sont confiés; la ceinture est aussi le symbole de la chasteté.

 

10° des ornements de pierres précieuses, symbole de l'éclat de leurs différentes vertus.

 

11° quelquefois enveloppés de nuages, parce que leur demeure propre est dans les cieux;

 

12° les pieds nus: les ministres de Dieu se sont ordinairement abstenus de chaussures comme nous le voyons par l'exemple d'Isaïe, de Moïse, des Apôtres.

 

On assigne aux anges divers instruments qui nous rappellent, tantôt la colère de Dieu dont ils sont les ministres, comme le glaive;

tantôt sa miséricorde dont ils sont les organes à notre égard, comme les attributs de sa Passion;

tantôt la justice qu'ils exercent en son nom, comme la balance.

La trompette réveille l'idée du jugement dernier, et les autres instruments de musique celle des saintes voluptés du séjour céleste.

 

Quant à l'archange saint Michel en particulier, on le voit représenté:

 

- terrassant le démon

 

- présentant des balances à l'enfant Jésus: dans les plateaux sont les âmes des justes

 

- combattant les anges rebelles;

 

- debout sur un ange révolté: sur sa cuirasse sont figurés le soleil, la lune et des étoiles; sur son baudrier est représenté un Zodiaque; il tient une palme et montre dans le ciel un mot hébreu qui signifie: "Qui est Deus?"

 

-pesant les âmes coupables du sang innocent

 

- apparaissant à un évêque qui reçoit de l'archange l'ordre de bâtir une église sur le mont Gargan

 

- tenant à la main une sorte de labarum, comme prince de la milice céleste, ou une simple épée de chevalier, pour rappeler sa lutte avec Lucifer.

 

L'archange saint Michel est le patron des balanciers, bonnetiers, chapeliers, maîtres d'escrime, étuvistes, fabricant d'oublies et gaufriers, merciers et épiciers mesureurs, peintres, vitriers, doreurs, plafonneurs.....

 

 


 

et des parachutistes !

 

 

des petits bollandistes;.

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article