dimanche: solennité de l'Epiphanie.

Publié le 10 Janvier 2014

http://m2.paperblog.com/i/79/798371/befana-o-epifania-L-Xt-0ni.jpeg

 

 

L'Epiphanie dure encore: elle se prolonge à travers les siècles. "Nous aussi, dit S. Léon, nous devons goûter les joies des Mages; car le mystère qui s'est accompli en ce jour de ne doit pas y demeurer confiné. Par la magnificence de Dieu et la puissance de sa bonté, notre temps jouit de la réalité dont les Mages eurent les prémices."

 

L'Epiphanie se renouvelle, en effet, quand Dieu fait luire la lumière de l'Evangile aux yeux des païens; chaque fois que la vérité brille aux regards de ceux qui vivent dans l'erreur, c'est un rayon de l'étoile des Mages qui apparait.

 

L'Epiphanie se continue aussi dans l'âme fidèle quand son amour devient plus fervent et plus stable. La fidélité aux inspirations de la grâce - c'est Notre-Seigneur lui-même qui nous le dit, - devient la source d'une illumination plus vive et plus éclatante: Qui diligit me... manifestabo ei meipsum.

 

Heureuse l'âme qui vit de foi et d'amour!

 

Il se produira en elle une manifestation toujours nouvelle et toujours plus profonde du Christ Jésus; le Christ la fera entrer dans une compréhension toujours plus intime de ses mystères.

 

L'Ecriture sainte compare la vie du juste à "une voie lumineuse qui va de clarté en clarté", jusqu'au jour où tous les voiles tombent, où toutes les ombres s'évanouissent, où apparaissent, dans la lumière de la floire, les splendeurs de la divinité.

 

Là, dit s. Jean, dans son livre si mystérieux de l'Apocalypse où il nous décrit les magnificences de la Jérusalem d'en haut, là il n'est pas besoin de lumière, parce que l'Agneau, c'est-à-dire le Christ, est lui-même la lumière qui éclaire et réjouit les âmes de tous les élus.

 

Ce sera l'Epiphanie céleste.

 

"O Dieu qui avez en ce jour, par le moyen d'une étoile, conduit les nations païennes à la connaissance de votre Fils unique, accordez-nous, vous connaissant déjà par la foi, de parvenir à la contemplation de la face de votre suprême majesté."

 

dom Marmion

 


 

 

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article