du silence monastique.

Publié le 21 Février 2013

 

http://nantes.cef.fr/wp-content/uploads/2012/05/Angelico-StPierre_silenceSM-1442.jpg

 

Dans la dernière lettre aux amis de Fontgombault le père Abbé recommande :

 

 

"Il me faut aborder un sujet délicat, celui de l'utilisation des moyens de communication électronique avec le monastère.

 

C'est un sujet important dans la mesure où il touche à la garde du silence intérieur, condition indispensable de la recherche de Dieu. Ces moyens facilitent les communications avec le Père hôtelier et c'est bien. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour transmettre au monastère des documents divers, telle ou telle nouvelle, des intentions de prière, voire des courriers personnels ou de direction, des photos ...

 

Souvent ces documents nous arrivent de divers endroits.

 

Je vous serais vraiment gré d'interrompre ces envois et de nous exclure de vos listes d'envois en groupe. J'ai demandé aux moines de ne pas utiliser les mails pour les questions personnelles, sauf exception, ou pour la direction au risque de tomber dans un bavardage qui n'est profitable ni au dirigé, ni au directeur.

 

Saint Grégoire dit de saint Benoît qu'il a quitté le monde 'scienter nescius et sapienter indoctus, savamment ignorant et sagement inculte".

 

Il est une sainte ignorance que doivent cultiver et faire respecter les moines afin d'espérer prétendre à la science de Dieu et être ainsi vraiment moines.

 

Je vous remercie au nom de tous de l'attention que vous porterez à cette demande.

 

+ dom Jean Pateau

abbé de Notre-Dame de Fontgombault.

2 Février 2013.


 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 22/02/2013 07:56


depuis la mort du père Henry et même avant je crois là on a fait un très gros effort pour les préserver sauf quand il s'agit de demander une autorisation de publication auquel cas je téléphone.
C'est très dur mais au bout d'un moment on comprend facilement cette exigence demandée que l'on respecte volontiers. Ca a été pareil pour le Barroux ...

philippe 22/02/2013 08:10



de toute façon je n'ai jamais eu à écrire au père hôtelier et à part un échange avec le père secrétaire! je ne me sens pas concerné par cette demande je crois.pour une fois !