Exposition sur les trésors de l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan

Publié le 17 Mai 2014

 

http://www.vannes.catholique.fr/index.php?module=pictures&desc=default&action=get&id_pict=2007111715472792

 

La 7e édition de Plouharnel en art se tiendra du 7 juillet au 24 août prochain. Elle permettra de mettre en valeur les trésors de l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan.

 

Une première dans l'histoire du monastère

 

Pour la première fois de son histoire, le monastère bénédictin de Sainte-Anne de Kergonan dévoilera les trésors de sa bibliothèque. « Jamais le monastère n'avait jusqu'alors envisagé ou projeté de donner à voir les plus belles pièces de sa bibliothèque », confie le Père Francesco moine bénédictin, en charge de la bibliothèque du monastère. Pendant 7 semaines, la salle d'exposition saint-Benoit sera en accès libre, tous les après-midi de 16 h à 19 h.

 

Une cinquantaine de pièces

 

À l'occasion de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir une cinquantaine de pièces : « Un parchemin du XIVe siècle, des incunables, des reliures et enluminures, une bible polyglotte, un coutumier de Bretagne, des documents hagiographiques seront présentés. Un florilège de documents rares et anciens qui font la richesse des collections de l'abbaye », poursuit le Père Francesco.

 

Le salon du livre chrétien en Bretagne

 

Le week-end qui précède le pardon de Sainte-Anne-d'Auray, à la fin du mois du juillet, se déroulera également un salon du livre chrétien articulé autour d'un concept de cheminement littéraire. « Lire à l'abbaye se présente comme le premier salon du livre chrétien en Bretagne. Les visiteurs pourront y rencontrer des écrivains de foi et de culture chrétienne », indique Madeleine Juberay, directrice de l'office de tourisme.

 

Une programmation culturelle associée

 

Du dimanche 15 juin au lundi 15 septembre, un large panel d'animations et d'activités sera proposé à un public en quête de découvertes autour du livre, à destination des petits et des grands, des curieux et des initiés. « Nous proposerons des ateliers d'enluminures, des conférences, des visites commentées des abbayes, mais aussi une bourse aux livres anciens », souligne la directrice de l'office de tourisme.

 

Une équipe mobilisée

 

Pour permettre la réalisation de cette exposition, les énergies sont mobilisées. « Le plan de la salle d'exposition est déterminé, la liste des oeuvres qui seront exposées également. Aujourd'hui, nous avons une équipe de bénévoles pour repeindre les vitrines de présentation afin que tout soit parfait », termine Madeleine Juberay.

 

link ouest France.

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article