il est ressuscité, alleluia !

Publié le 20 Avril 2014

0212-0065_auferstehung_christi.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/The_Holy_Women_at_the_Sepulchre_by_Peter_Paul_Rubens.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-PIRKaqX_cfg/T3YvZCYBCxI/AAAAAAAAEKc/lVb6Pdp0qwg/s1600/Carraci.jpg

 

" Vous avez entendu, très chers frères, que les saintes femmes qui avaient suivi le Seigneur vivant au tombeau avec des aromates, afin d'entourer de soins pieux, même après sa mort, celui qu'elles avaient aimé pendant sa vie.

 

Nous devons, en effet, entendre l'histoire sainte en nous demandant ce que nous devons imiter. Nous aussi qui croyons au Mort, nous pouvons, en vérité, venir à son tombeau avec des aromates, si, remplis du parfum des vertus, nous cherchons le Seigneur avec la foi des bonnes oeuvres.

 

Or, les femmes qui vinrent avec des aromates virent des anges. En effet, les coeurs qui, dans le parfum des vertus, se hâtent par de saints désirs vers le Seigneur, arrivent à voir les habitants du ciel.

 

Nous devons maintenant examiner ce que signifie le fait que l'ange est aperçu assis à droite.

 

Que signifie la gauche sinon la vie présente, et que signifie la droite sinon la vie éternelle?

C'est pourquoi il est dit dans le Cantique des cantiques:" Sa gauche soutient ma tête et sa droite m'embrasse" (Cant.II.6). Or comme notre Rédempteur avait déjà triomphé de la corruptibilité de la vie présente, il convenait que l'ange qui était venu pour annoncer sa vie éternelle fût assis à droite. Il apparut en vêtement blanc, car il annonçait la joie de notre fête. La blancheur éclatante du vêtement désigne, en effet, l'éclat brillant de notre solennité.

 

Devons-nous dire: la nôtre ou la sienne? Pour être tout à fait exacts, nous devons dire la sienne et la nôtre à la fois. La Résurrection de notre Rédempteur est notre fête, parce qu'il nous a appelés à l'immortalité, mais c'est aussi la fête des anges parce que, par le rappel des hommes au ciel, le nombre des anges a été complété.

 

Ainsi donc l'ange est paru en vêtement blanc au jour de sa fête et de notre fête parce que, par la Résurrection de Notre Seigneur, nous avons été rappelés au ciel et parce que, par cette Résurrection, les portes de la patrie céleste ont été réparées."

 

 

Saint Grégoire.

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article