j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé.

Publié le 21 Mars 2011

http://www.ndganagobie.com/visitevirtuelle/imagesvisite/saintbenoit.jpg

 

 

Chaque époque a ses erreurs qui battent en brêche des vérités particulières du symbole.

 

Le devoir des croyants sincères est de confesser ces vérités avec d'autant plus de promptitude et de chevaleresque courage qu'elles sont plus menacées.

 

Honneur à ceux qui, sachant prendre le mot d'ordre de l'Eglise, unissent leur voix à la sienne, à ceux qui avec prudence, avec exactitude, avec fermeté, condamnent ouvertement ce qu'elle condamne, et confesse ce qu'elle confesse.

 

Cette conduite vous vaudra peut-être bien des souffrances, bien des humiliations, bien des injustices; mais votre conscience vous consolera...

 

Intérieurement vous trouverez de la douceur à constater l'unité de votre vie, l'accord parfait de vos sentiments et de vos paroles.

 

Serviteurs de la vérité, champion de Dieu et de l'Evangile, soutiens de vos frères chancelants, vous garderez dans l'accomplissement de votre devoir une satisfaction pure, et au dernier jour, vous aurez la gloire d'être reconnus et salués comme des confesseurs de la foi devant la majesté de Dieu, des anges et de tous les élus.

 

 


 

Croire surnaturellement est un acte plein de grandeur, parce qu'il nous met sous la direction d'une raison supérieure, sous la direction de Dieu même, c'est un acte plein de sécurité, parce qu'il nous livre à une parole infaillible, incapable de nous enseigner l'erreur ou le mensonge.

 

Croire nettement, c'est se montrer loyal et libre.

 

C'est se montrer loyal, car on sort par là de cette catégorie d'hommes sans caractère qui voudraient pouvoir garder un pied dans tous les camps, sourire à toutes les doctrines et à tous les docteurs, profiter de la sympathie de l'hérésie et de la faveur de Dieu, plaire au Christ sans prononcer le oui ou le non qu'il exige de ses disciples sincères.

 


C'est se montrer libre, puisque parfaite attitude nous affranchit de nous imposer des dogmes faux, puisque c'est uniquement en servant la vérité que l'homme brise toutes ses chaines.

 

Croire intégralement la Révélation dénote de l'intelligence et de la logique car, tous les dogmes nous ayant été enseignés par Dieu, on ne peut en répudier un sans révoquer en doute tous les autres.


 


 

Donnez ces qualités à votre foi, et votre foi, après avoir pénétré tous vos actes de sa céleste influence, vous rendra capables d'approcher de Dieu intimement sur la terre et de le voir face à face dans l'éternité.

 

 

RP Janvier

op

sermons de carême



 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel de J 21/03/2011 19:53



splendide, très beau, plein de fraicheur,  félicitations au petit placide et bonne fête.



philippe 21/03/2011 19:55



merci beaucoup.