Jésus et la femme adultère.

Publié le 29 Mars 2011

http://static.artbible.info/large/cranach_sr_overspeligevrouw.jpg

 

 

http://www.lib-art.com/imgpainting/7/1/19217-christ-and-fhe-adulterous-woman-pieter-van-lint.jpg

 

http://misskelly.typepad.com/photos/uncategorized/2007/03/26/adulteress.jpg

 

S. Augustin. 


Ils restèrent deux, la misère et la miséricorde, c'est-à-dire qu'il ne resta que Jésus et la femme qui était au milieu de la foule. Cette femme, je le suppose, fut saisie d'effroi, elle pouvait craindre d'être punie par celui qu'il lui était impossible de convaincre de péché. Mais ce bon Sauveur qui avait confondu ses ennemis par le langage de la justice, leva sur elle les yeux de la douceur et lui fit une question: « Alors, Jésus, se relevant, lui dit: Femme, où sont ceux qui vous accusaient ? Personne ne vous a condamnée ? Elle répondit: Personne, Seigneur.

» Nous avons entendu la voix de la justice, entendons maintenant la voix de la douceur: « Et Jésus lui dit: Ni moi non plus je ne vous condamnerai, » bien que vous ayez pu le craindre, parce que vous n'avez pas trouvé de péché en moi.

Quelle est donc, cette conduite, Seigneur ? Vous vous montrez favorable au péché ? Non, assurément. Ecoutez ce qui suit: « Allez, et ne péchez plus. »

Vous le voyez donc, le Seigneur condamne le péché, mais il ne condamne pas l'homme; s'il favorisait le péché, il aurait dit à cette femme: Allez et vivez comme vous l'entendez. Soyez assurée que je serai votre libérateur, quelque énormes que soient vos crimes, je vous délivrerai de l'enfer et de ses supplices, mais tel n'est point son langage. Que ceux qui aiment dans le Seigneur la douceur et craignent la vérité, pèsent avec attention ces paroles: «

Car le Seigneur est plein de douceur et de droiture. » (Ps 24)

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article