jeudi après le 1er dimanche de l'Avent.

Publié le 4 Décembre 2013

http://www.abcroma.com/monumenti/Images/SantAgostino-D2.jpg

 

 

 

"Me voici, envoie-moi."

 

 

 

Le prophète Isaîe nous présente aujourd'hui une scène sublime: la vision d'où il reçut sa vocation. (VI, I,13).

 

Il est dans le temple: " Je vis le Seigneur sur un trône élevé et sublime, les bords de son manteau remplissaient le temple, les Séraphins planaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes... Ils criaient l'un à l'autre: Saint, Saint, Saint est le Dieu des armées, tout l'univers est rempli de sa magnificence. Leurs hauts cris ébranlèrent les gonds des seuls et la maison se remplit de fumée." Le prophète s'effraie; il craint de mourir parce qu'il a vu le Seigneur." Malheur à moi, je suis perdu, impures sont mes lèvres et je demeure parmi un peuple impur et mes yeux voient le Seigneur des Armées!

 

Alors un Séraphin vola vers moi avec un charbon ardent dans la main qu'il avait pris avec une pince sur l'autel et il toucha ma langue et dit: ce charbon a touché tes lèvres, ta faute a disparu, ton péché est détruit. Alors j'entendis la voix du Seigneur qui disait: Qui enverrai-je et qui ira pour nous? Alors je lui dis:" Me voici, envoie-moi. Et il dit : Va et dis à ce peuple: Entendez et ne comprenez pas, voyez et ne reconnaissez pas: endurcis le coeur de ce peuple, assourdis ses oreilles, aveugle ses yeux afin qu'il ne voie pas avec ses yeux, qu'il n'entende pas avec ses oreilles, qu'il ne rentre pas en lui-même et ne trouve pas la guérison.. Cependant de même que lorsqu'on a abattu un chêne il reste un tronc, son tronc produira un saint rejeton".

 

Ainsi parle le Prophète. Ce passage est pour nous d'une grande importance. Nous y entendons pour la première fois le chant des chérubins: Saint, Saint, Saint, dont use la liturgie depuis les temps les plus reculés au début du Canon.

 

De même la purification avec le charbon ardent est mentionné dans la liturgie: chaque jour le prêtre fait cette prière avant d'annoncer l'Evangile:" Purifie mon coeur et mes lèvres, Toi qui as purifié les lèvres du prophète Isaïe avec un charbon ardent..."

 

 

 

dom Pius Parsch

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article