l'abricotier. dialogue d'arbres.
Publié le 25 Juillet 2011
l'Abricotier." Pourquoi, mon frère, élevez-vous si haut votre cime? Votre fruit n'est pas si précieux, si succulent, que vous puissiez vous enorgueuillir comme vous le faites, dresser si bien la tête et étendre si bien vos branches.
l'Amandier:" Le Seigneur m'a fait ainsi: je suis content.
l'Abricotier:" Vous croyez follement que vos fruits sont délicieux et meilleurs? Mais les abricots!... Quel parfum! quelle couleur! quel suc! quel goût! Aussi on les cueille avec reconnaissance et avec soin; on ne se sert pas pour cela d'un bâton ou d'un crochet.
l'Amandier:" Remerciez le Créateur; il est très vrai que vos fruits sont fort recherchés; ils me paraissent beaux, succulents; j'ai entendu les hommes les louer.
l'Abricotier:" Vous désireriez en produire de semblables?
l'Amandier:" Non, il me suffit de produire des amandes; Dieu m'a créé ainsi."
J'admirais la modestie de cet amandier, et me sentais un peu de mépris pour l'orgueilleux abricotier, lorsque j'entendis une aubépine, qui était dans un coin, et que je ne voyais pas. Elle remua ses rameaux hérissés, et dit avec une franchise assez rude:"
- Quel orgueil pour un abricotier, dont les fruits ne durent qu'un mois et sont souvent véreux! Etes-vous si insensé que de mépriser votre frère l'amandier? Que de choses n'aurait-il pas à vous répondre! Mais ce bon arbre ignore son propre mérite. Avez-vous M. l'Abricotier, reverdi, poussé des feuilles et donné des fruits dans le Tabernacle de l'Alliance, pour distinguer le Grand-Prêtre de Dieu? Faites-vous les breuvages délicieux qui réjouissent le goût et donnent le calme au corps et à l'âme de l'homme, et lui procurent un doux sommeil avec des songes agréables? Une preuve que l'amandier est un bon fruit, c'est que le Créateur l'a enveloppé avec précaution, pour le préserver de l'ennemi et le conserver longtemps. Je ne méprise pas vos abricots; mais ne méprisez pas les fruits de vos confrères, car vous n'êtes qu'un arbre."
.... les arbres se turent, et moi de réfléchir.
Vénérable Louis-Marie BAUDOIN
Chavagnes. Vendée.