l'Incarnation ou le mystère de Noël.

Publié le 5 Décembre 2010

 

P1010011-copie-1.jpg

 

Lorsqu'un chef d'oeuvre a été brisé, l'artiste, pour le réparer, le ramène à son idéal, le jette de nouveau dans le moule primitif; car c'est le même moule qui sert à faire l'oeuvre et à la refaire, à la former et à la réformer, à la préparer et à la réparer après sa ruine.

 

L'homme, merveille divine, ayant été brisé par la malice du démon, Dieu pour le rétablir va le jeter encore dans son moule éternel: le Verbe qui avait contribué à nous former dans la création, va maintenant nous réparer par l'Incarnation.

 

L'admirable économie!

 

Elle nous sollicite à l'amour de ce Modèle adorable qui nous a créés et nous a restaurés.

 

Une autre analogie nous est dès lors suggérée.

 

La fin de l'Incarnation c'est de réintégrer l'homme dans son premier état, c'est-à-dire dans cette filiation surnaturelle dont le péché nous avait fait déchoir.

 

Ne convenait-il pas que la filiation adoptive et gratuite nous fût rendue par Celui qui est Fils naturellement et nécessairement? Nous serons, de cette manière, héritiers par grâce avec Celui qui est héritier par nature et nous aurons pour frère aîné le Fils même de l'Eternel!

 

Enfin, l'homme était tombé pour avoir cherché indûment la science divine et avoir aspiré à une sacrilège et chimérique égalité avec Dieu.

Sublime revanche de l'amour!

Nous voici relevés par Celui qui est à la fois la science infaillible, infinie, et l'image substantielle, adéquate, du Père.

 

...

 

Le plan de Dieu sera plus harmonieux si Celui qui dans la Trinité est intermédiaire entre le Père et l'Esprit-Saint se fait intermédiaire aussi entre Dieu et l'homme par l'Incarnation, reliant l'un et l'autre dans la même personne; si le Verbe par lequel Dieu se dit lui-même et tout ce qu'il connait vient nous raconter les secrets de l'infini; si celui qui dans l'éternité est né sans mère, d'un Père vierge, naît un jour dans le temps sans père, d'une mère vierge, pour racheter et glorifier le genre humain.

 

Cette personne divine, que nous venons de contempler et d'adorer dans l'Incarnation, nous ne la quitterons plus désormais, car c'est elle qui embaume toute la vie et les mystères du Sauveur.

 

 

R.P. Edouard Hugon

O.P.

 

-telle est la seule doctrine catholique contre toutes les déviations modernistes actuelles à laquelle il faut adhérer de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces...car le modernisme nait de l'appauvrissement ou de la négation du mystère de l'Incarnation. 

 


 




Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article