la colombe du st Esprit.

Publié le 18 Mai 2010

La-personalidad-del-espiritu-santo.jpg

 

Il parut alors une colombe sur Jésus-Christ, afin qu'elle fût comme undoigt du ciel, qui indiquât et aux Juifs et à Saint Jean, que Jésus-Christ était Fils de Dieu.

 

De plus, elle devait apprendre à chacun de nous, que lorsqu'il est baptisé, le Saint-Esprit descend dans son âme, quoique ce ne soit plus dans une forme visible parce que nous n'en avons plus besoin, et que la foi maintenant suffit sans aucun miracle. Car les miracles, comme dit saint Paul, ne sont pas pour les fidèles, mais pour les infidèles.

 

Mais pourquoi, me direz-vous, le Saint-Esprit parait-il sous la forme d'une colombe?

 

C'est parce que la colombe est douce et pure, et le Saint-Esprit, qui est un esprit de douceur et de paix, a voulu paraître sous cette figure. Cette colombe nous fait aussi souvenir d'un fait que nous lisons dans l'Ancien Testament.

Lorsque toute la terre fut inondée par le déluge, et toute la race des hommes en danger de périr, la colombe parut pour annoncer la fin du cataclysme, elle parut avec un rameau d'olivier, apportant la bonne nouvelle du rétablissement de la paix dans le monde. Or tout cela était une figure de l'avenir.  Les affaires des hommes étaient alors une bien pire condition qu'aujourd'hui, et le châtiment qu'ils avaient mérité, plus terrible.

 

Il y a donc pour nous, dans la réminiscence de cette antique histoire, un motif de ne pas désespérer, puisque l'issue d'un état de choses si désespéré fut une délivrance et un amendement. Mais ce qui se fit alors par le déluge des eaux s'opère aujourd'hui comme par un déluge de grâce et de miséricorde.

La colombe ne porte plus maintenant un rameau d'olivier, mais elle montre aux hommes Celui qui va les délivrer de tous leurs maux, et elle nous marque les grandes espérances que nous devons concevoir. Elle ne fait point sortir de l'arche un seul homme pour repeupler la terre, mais elle attire toute la terre au ciel, et au lieu d'un rameau d'olivier elle apporte aux homme l'adoption des enfants de Dieu.

 

st Jean Chrysostome.

,


 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article