labour: lectio divina
Publié le 3 Juillet 2011
"Le paresseux n'a pas voulu labourer à cause du froid; il mendiera pendant l'été, et on ne lui donnera rien."
"Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos".
"Vous savez qu'on laboure avec le soc et le coutre, et qu'on emploie la herse, parce que l'art du laboureur est de rendre la terre molle et menue, afin que les racines de la semence puissent s'étendre à l'aise, et que les sels de la terre puissent trouver les petits tubes des racines, et que les rayons puissent plus facilement échauffer et produire la fermentation.
Mais, selon la pensée du grand Apôtre, la parole ne s'arrête pas aux choses de la terre; pénétrons le sens moral de ce fructueux labourage.
"Le labourage mystique est ce travail continuel que l'âme affamée de la justice embrasse pour rendre sa volonté molle et souple, propre à recevoir toute la divine semence, et pour laisser pénétrer tous les rayons de la grâce.
Elle se laisse avec plaisir fendre et couper par les croix, les contrariétés, les peines intérieures et extérieures; elle voit même avec plaisir les démons l'attaquer à chaque instant; elle pense, comme Job, que c'est une herse qui la rendra plus fertile et fera fermenter la grâce.
Elle sait que le labourage ne dure qu'une saison; elle attend avec patience; elle ne s'étonne pas du froid; elle sait que la neige et les aquilons ne détruisent pas le froment, mais que si la pousse est retardée, il étendra plus ses racines, prendra plus corps et produira mieux.
L'espérance nourrit l'âme dans la rigueur, dans la longueur du travail; rien ne l'épouvante: elle accoutume un corps faible à se plier à tout, comme le laboureur se courbe pour tenir la queue de sa charrue.
Les peines et les croix sont l'hiver. Quand on est diligent, laborieux, on goûte tout cela...
Mais, hélas! combien de lâches paresseux!
Le temps presse: l'été, l'automne arriveront; point de fruit, point de moisson; les paresseux mendieront donc, et on ne leur donnera rien."
Vénérable
Louis-Marie BAUDOIN
Chavagnes.