le baptême.
Publié le 10 Janvier 2010
C'est au baptême que nous est donnée la vie surnaturelle.
Aussi ce sacrement ne saurait être réitéré; car de même que nous ne naissons pas deux fois à la vie naturelle, de même nous ne naissons qu'une fois à la grâce. Le caractère d'enfant de Dieu, une fois gravé en nous, est inéffaçable, même lorsque nous perdons la grâce tant il entre dans la substance de notre être.
Avec ce caractère, Dieu nous donne toutes les vertus, toutes les énergies qui sont nécessaires à notre pleine vie surnaturelle. Comme un fils de famille, nous recevons le patrimoine qui nous permettra de tenir notre rang sans déroger.
Se renouveler dans le souvenir de son baptême, de la noblesse qu'il nous a conférée, des forces dont il nous a dotés et enfin des obligations qu'il nous a fait contracter afin de les remplir plus exactement, est déjà un programme de perfection très étendu et très nécessaire. L'Apôtre saint Paul, qui a tout dit en ces matières, ne manquait pas d'exhorter les chrétiens à cette pratique: "Souvenez-vous de ses premiers jours dans lesquels vous avez été illuminés. (Hebr. IV,14)
Mère Cécile Bruyère.
"C'est le propre du Baptême « d'éclairer avec la lumière du Christ, d'ouvrir les yeux à sa splendeur et d'introduire au mystère de Dieu à travers la lumière divine de la foi »."
Benoît XVI