le clip très moderne des moines

Publié le 26 Octobre 2012

 

images.jpg

 

 

 

 

L'ambiance est pesante, le temps brumeux et la musique angoissante. Le clip tourné par les moines de Sainte-Marie de la Garde, dans le Lot-et-Garonne, pour construire leur «monastère du XXIe siècle» cherche à mettre le téléspectateur dans un rejet du rythme frénétique de la vie en métropole. L'acteur principal, Michael Lonsdale, manque de se faire écraser par une voiture.

 

 

La camera le suit, il marche vite, préoccupé. Le métro, les gens pressés, un engrenage oppressant. Au téléphone, il évoque un souci financier. Puis c'est l'apaisement, presque brutal. On embarque avec l'ex-frère Luc, dans le film bouleversant «Des hommes et des dieux», sur une route de campagne. Des psaumes religieux retentissent, l'esprit se pose. Il est bercé, le sourire retrouvé. On arrive, dans le monastère des prêtres chantent et rassurent.

 

Le paradoxe est saisissant et bien retransmis par le clip. Un appel au dons pour sauver ces lieux d'apaisement. Un coup marketing étonnant de modernité pour ces religieux retirés. Depuis une semaine, le court-métrage fait le «buzz» sur le web. «Les moines ont beau être retirés du monde, il est légitime que l'on puisse faire connaître la vie monastique et aujourd'hui Internet est un des moyens formidables pour pouvoir transmettre ce message à nos contemporains», explique le père Marc, prieur du monastère. Bien léché, le clip permet également une interaction avec l'acteur, pré-enregistrée. En donnant notre numéro de téléphone, Michael Lonsdale nous parle et nous chuchote les bienfaits de cette vie au calme.

 


La «cathosphère», ça existe. Smartphone, tablette, ordinateur portable, le prêtre possède la panoplie complète du jeune homme de son époque. Une façon originale de prêcher la bonne parole mais plus si anecdotique.

 

 

le parisien du 26.10

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article