le jardin de l'Eden.

Publié le 1 Décembre 2012

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Loin que la valeur du monde y soit niée, en effet, elle s'y trouve singulièrement ennoblie.

 

A cet égard, la Postcommunion du 2ème Dimanche pourrait être mal interprétée.

 

On attend de notre participation au sacrifice qu'il nous apprenne "le détachement des choses de la terre et l'amour des biens du ciel", suivant une formule "terrena despicere et amare caelestia".  C'est en effet une demande classique dans la liturgie. Mais "despicere" ne veut pas du tout dire "dédaigner".

 

Dans le Sacramentaire gélasien, où cette Oraison apparait déjà, elle comporte un développement supprimé dans les Sacramentaires grégorien, mais qui n'était pas sans intérêt:" qu'une fois sortis des liens mortels ( mortifère) de la cupidité (Dieu) nous rende dignes du Royaume de l'éternelle liberté.

 

Ainsi donc, ce n'est pas des réalités temporelles que l'on se méfie, mais de nous et de notre propension à nous y attacher si forts que nous aliénons notre liberté. La foi nous dégagera de cet esclavage non pas en rabaissant la création, mais en nous élevant nous-mêmes, en nous rétablissant à ce niveau surnaturel d'où nous puissions regarder d'un coeur pur et donc libéré cet univers qui est, lui aussi " en attente, aspirant à la révélation des Fils de Dieu".  (Rom. VIII,19)

 

C'est cela "despicere", c'est survoler d'assez haut le monde pour ne point seulement "l'assujettir à notre vanité", à nos petites commodités, mais pour savoir lire et dégager toutes ces potentialités que le Créateur y a mises, nous confiant la mission de les faire fructifier: " Toute la Création en effet, jusqu'à ce jour, gémit en travail d'enfantement. (ibid.)

 

 

 

 

Voici le commentaire autorisé du pape saint Léon:

 

"Fils bien-aimés, nos paroles, nos exhortations n'ont pas pour but de vous faire mépriser les oeuvres de Dieu, ni de vous faire trouver quelque chose de contraire à votre foi dans les choses que le Dieu de bonté à créées bonnes, mais seulement de vous faire user de toutes les merveilleuses créatures  qui ornent le monde d'une façon intelligente et mesurée...  Afin de pouvoir  approcher de plus prêt l'objet de notre espérance (c'est-à-dire les biens éternels), considérons que la grâce divine est venue apporter à votre nature..."

 

 

L'Incarnation exalte donc notre humanité en premier lieu, mais aussi toute la nature inanimée qui s'en trouve ennoblie.

 

En Jésus, "né de la femme", le monde reconnait ce fruit qu'il demandait à porter:" terra dedit fructum suum". il retrouve  sa première destination; il redevient paradis:" Prépare-toi Bethléem,  chante un tropaire de la Vigile de Noël, car l'Eden est ouvert à tous.

 

Apprête-toi, Ephrata, car dans la grotte, l'arbre de vie a fleuri de la Vierge. Son sein est devenu un paradis spirituel où pousse le plant divin. Si nous en mangeons, nous vivrons...."

 

La création attend elle aussi d'être libérée de la servitude et de la corruption où notre péché l'a réduite, pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. (Rom. VIII,21)

 

Ce qui ne s'accomplira bien entendu qu'à la fin des siècles, lorsque le Christ sera tout en tous et que l'on verra émerger, sous les flots de la mer et du temps qui s'enfuiront, le ciel nouveau et la terre nouvelle. (Apoc. XXI,1; cf Is. LXV,17 et LXVI,22).

 

Mais la naissance du Seigneur ouvre déjà cette ère définitive, , si bien que, dans la mesure où le fidèle sait prendre part à ce Mystère et entrer dans le Royaume, il redécouvre du même coup l'Eternel présent au coeur des choses.

 

C'est la mission que P. Claudel assignait au poète chrétien:

 

 

"Je vous salue, ô monde libéral à mes yeux!

Je comprends par quoi vous êtes présent,

C'est que l'Eternel est avec vous, et qu'où est la Créature, le Créateur ne l'a point quittée...

Tout être, comme il est un

Ouvrage de l'Eternité, c'est ainsi qu'il en est l'expression.

Elle est présente et toutes choses présentes se passent en elle.
Je ne Vous vois pas; mais je suis continu avec ces êtres qui Vous voient

On ne rend que ce qu'on a reçu.
Et comme toutes choses de Vous

Ont reçu l'être, dans le temps elles restituent l'éternel......"

 

 

Il n'y a rien donc d'étonnant si la liturgie de l'Avent est toute pleine d'invitations lancées à la création tout entière d'avoir à célébrer l'Avènement de notre Sauveur. C'est tout particulièrement le cas des Répons du bréviaire, dont il suffira de citer quelques exemples,  à la file:

 

" Que les cieux se réjouissent, que la terre exulte, que les montagnes louent Dieu dans la jubilation, car notre Seigneur vient.. Mont d'Israël, étendez vos rameaux, portez fleurs et fruits, car il est proche le Jour du Seigneur... Les champs déserts d'Israël ont poussé un Germe d'agréable odeur, car voici que notre Dieu arrive... Que le désert et la terre aride s'égayent, que la steppe soit dans l'allégresse et fleurisse.. La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et Saron. Quant à eux, ils verront la gloire de Yahvé, la splendeur de notre Dieu. " (Is. XXXV)

 

 

Cette atmosphère paradisiaque de l'Avent qui, à n'en pas douter, est bien voulue par la liturgie, correspond fort exactement à celle de l'Avènement du Messie tel que nous le décrivent les Prophètes. Ainsi, la première Antienne des Vêpres du 1er Dimanche - celle qui ouvre l'Avent par conséquent - reprend une prophétie d'Amos: " En ce jour-là, les montagnes déborderont de douceur et des collines coulera lait et miel."

 

 

Mais devant ces images, si plaisantes soient-elles, on pourrait se demander si toutes ces merveilles ne doivent pas être tenues pour de simples hyperboles poétiques. Car enfin, de deux choses l'une: ou ces textes parlent du futur, et pour autant, ils ne nous touchent guère actuellement; ou bien ils se rapportent à notre situation présente.

 

Si, comme l'annoncent les Prophètes, la venue de notre Messie doit faire convertir en faucilles et en hoyaux les armes de guerre, est-ce que nos journaux ne nous confirment pas tous les jours la faillite de nos espérances, en ce XXè siècle après la naissance du Christ où l'on ne parle que de fusées, de bombes horribles, et autres inventions plus catastrophiques les unes que les autres?

 

Il est vrai! Mais ceci n'a rien de contradictoire à nos yeux. Ou plutôt, c'est le caractère même de cette Parousie qu'elle se présente sous cette double face, à la foi eschatologique, apocalyptique, catastrophique pour les impies, et suprêmement béatifiante pour tous ceux qui auront été fidèles jusqu'à la fin.

 

La liturgie d'Automne avait davantage insisté sur le premier aspect. Durant l'Avent, le côté menaçant du Jugement dernier demeure, mais relégué à l'arrière-plan des Oraisons; c'est l'assurance et la joie qui l'emportent. Pourquoi? Parce que le Premier Avènement nous répond du Second.

 

Plus exactement, parce que la Nativité, ou même la Mort et la Résurrection du Sauveur, si elles n'ont apparemment rien changé dans la marche et les désordres de ce monde, ont tout changé en réalité, en nous donnant le moyen de tout changer dans la mesure où nous le voudrons bien.

 

 

Désormais, le Salut est à portée de la main; le Royaume est continuellement présent, éternel, durable, et accessible dans le Christ-Jésus, grâce à la communauté que nous formons avec Lui.

 

Bref, ainsi que nous le voyons le Sauveur est vraiment présent. A nous de l'approcher:

 

C'est là l'essentiel de la spiritualité des Trois Avènements.

 

 

 

 


Rédigé par dom Claude Jean-Nesmy

Publié dans #spiritualité

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Commenter cet article

Anne 02/12/2012 09:49


vraiment très beaux tes flocons de neige , j'aime beaucoup ça va avec tout l'ensemble. félicitations pour les textes de très haute envolée. Saint Temps de l'Avent à bientôt de vous revoir à
l'abbaye j'espère .


 

philippe 02/12/2012 09:50



merci Anne bonjour à monsieur votre époux



philippe 01/12/2012 22:33


trop beau !

le parisien 01/12/2012 22:00


Elle est sexy Eve ! mais quand même elle doit avoir froid comme ça sous la neige qui tombe sur le blog... enfin bon y vont se réchauffer et ils ont bien raison : "Heureuse faute qui nous valut un
tel Sauveur !" (Saint Paul)

philippe 01/12/2012 22:13



saint Temps de l'Avent !!