le plus beau bébé...

Publié le 19 Décembre 2010

http://www.gesubambinopilgrimshouse.com/images/Gesu%20Bambino%20picture%20three.jpg

 

Le sens chrétien, par une sorte d'intuition plus profonde que nos raisonnements, comprend et affirme que le Corps épousé par le Verbe devait être harmonieux, parfaitement beau.

Ce corps avait été organisé par miracle (saint Thomas III p., q 33);  il avait fallu la vertu du Très Haut pour le former d'une vierge et au premier instant, car nous croyons qu'il a été dès le principe animé par l'âme raisonnable et uni au Verbe vivificateur.

 

Si Dieu intervient ainsi, c'est pour réaliser un chef-d'oeuvre: quand la toute puissance est inspirée et dirigée par l'amour, elle ne s'arrête pas à l'imparfait.

 

Si Dieu fit le corps du premier homme si parfait à cause du corps que le Verbe devait revêtir un jour, que sera maintenant ce corps même où le Verbe vient habiter? Si le premier Adam avait tant de charmes, que sera le nouvel Adam, idéal du premier.

 

Les autres corps sont beaux à cause de leur ressemblance avec leur modèle, le corps de Jésus sera beau, ineffablement beau, parce que le Verbe de Dieu, source de toute beauté, est sa raison d'être, son terme et sa fin.

 

Saint Thomas admire en Jésus la beauté de la forme divine, la beauté de la justice et de la vérité, la beauté de son commerce avec les hommes, enfin la beauté corporelle dans la mesure qui convenait à son état, pour lui attirer le respect et le rendre aimable du dehors.

 

Quelque chose de divin resplendissait en son visage et le faisait révérer de tout le monde.

St thom Comm. in Ps XLIV

 

...

 

Notre piété est bien en droit de contempler Jésus, même durant sa vie mortelle, comme le plus beau des enfants des hommes, mais d'une beauté sereine, purifiante, qui demande, pour être comprise entièrement, le regard d'une âme intérieure......

 

Jésus-Christ est l'homme nouveau, le représentant le plus achevé de l'humanité.

 

Quelles délices donc pour nous de voir un jour, au ciel, Jésus-Christ dans toute sa gloire, avec les charmes de son corps, de son âme, de sa divinité.

 

 

R.P. HUGON O.P


 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Abbé L 19/12/2010 20:48



bonnes et saintes fêtes de Noël



philippe 19/12/2010 21:02



merci mr l'abbé à vous de même . que l'Enfant réponde à vos souhaits les plus chers pour vous et tous ceux qui vous
sont chers...