le royaume des cieux est semblable au levain.

Publié le 12 Février 2011

http://revedegourmandises.unblog.fr/files/2009/05/painseiglebise.jpg

 

 

 

Notre-Seigneur et les petits.

 

 

http://tlict.com/boy%20praying.jpg

  la dignité bafouée, restaurée dans Jésus.

 

" Le royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme prit et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout eût fermenté. "

 

6ème dim. après l'épiphanie, (forme extraordinaire)

 

 

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits" (Matt. 18:10)


"De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour le faire asseoir avec les grands, avec les grands se son peuple". (Psaume 113: 7-8)

 

"Il reste encore le plus jeûne, mais il fait paître les brebis" (1Sam. 16:11). Oui, ce petit que son père avait méprisé, et l'avait laissé avec les brebis sans qu'il lui permette d'assister à la cérémonie qu'honorait le grand prophète Samuel…

 

ce petit était celui que le Seigneur avait choisi pour devenir oint… !


Il choisit aussi Jérémie, le petit prophète qui a dit: "je ne sais point parler, car je suis un enfant" (Jér. 1:6).

 

Le Seigneur lui dit: "Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations… Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes… Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays" (Jér. 1: 4,5,9,10,18).

 

 

"Même si la grappe de raisins ne contient qu'un seul grain, elle ne cesse d'avoir la bénédiction en elle."

 

Le prophète Isaïe répéta cette même signification (Esaïe 65:8). Dieu agit dans ce qui est peu de choses, afin que nous ne nous glorifions pas de notre force, en croyant triompher par la quantité et non pas par la force de Dieu, car une telle pensée nous briserait.

 

Ceci est clair dans l'histoire de la guerre que fit Gédéon avec un petit nombre…..

 

Gédéon avait formé une grande armée de trente mille hommes qu'il avait rassemblée du peuple afin de combattre Madian. Mais le Seigneur lui dit: "Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre tes mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire: C'est ma main qui m'a délivré" (Juges 7:2). Puis le Seigneur resta à tamiser ce grand nombre jusqu'à ce qu'il eut atteint trois cent soldats seulement.

 

Dieu bénit ce petit nombre, et ils triomphèrent de l'armée de Madian qui était répandue comme des sauterelles sur la terre. Quoi encore:

 

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu." (1 Cor. 1: 27-29).

 

Qu'elle est belle l'expression de saint Jean-Baptiste: "de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham" (Luc3:8).

 

Qui sont symbolisés par ces pierres? Des sourds-muets qui ne parlent pas, sans mouvement et sans vie… ceux-ci, Dieu est capable d'en susciter des enfants à Abraham.

 

Donc, ne perdez absolument jamais votre espérance, quelque sans vie que vous soyez. Car vous êtes indubitablement meilleur que beaucoup de pierres… Nous avons dans la Nativité du Christ un autre exemple qui prouve que Dieu se préoccupe des petits:

 

Il est né dans une mangeoire de bœufs, et non pas dans un immense palais. Il est né dans un petit village aussi, à Bethléem, et non pas dans la grande ville Jérusalem.

 

 

Il nous donne un exemple de la foi et du royaume des cieux dans le grain de sénevé qui est le plus petit parmi les grains.

 

Il dit: "Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches" (Matt. 13: 31-32). Il dit aussi: "Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible" (Matt. 17:20).

 

Ne perdez donc pas votre espérance, même si votre foi était aussi petite qu'un grain de sénevé.

 

Il pourrait grandir et devenir un arbre dans lequel les oiseaux viendraient s'abriter. Dieu accepte cette foi et la bénit.

 

 

C'est Lui qui "De la poussière Il retire le pauvre, du fumier. Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple" (Ps. 113: 7-8).

 

Donc Dieu est capable de te relever quelque soit ton état, plutôt Il te relève aussi pour te faire asseoir avec les grands de son peuple.

 

N'est-ce pas Lui qui ne méprise ni un roseau cassé, ni un lumignon qui fume, et qui nous ordonne d'encourager ceux qui sont abattus, et de soutenir les faibles et d'être patients envers tout le monde (1Thess. 5:15).

 

Combien belle est la parole de l'Ecriture: "Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis" (Hébreux 12:12). Même si vous êtes de cette sorte, Dieu ne vous négligera pas, mais Il vous enverra celui qui vous fortifiera…

 

Ne désespérez pas si votre œuvre spirituelle est faible et si votre fruit est peu de choses.

 

Ne dites pas: "Il n'y a aucun profit, je n'ai rien réalisé", en vous désespérant pour cela. Sachez que Dieu n'oublie aucune petite œuvre que vous auriez faite et que vous auriez peut-être oubliée. Il n'oublia pas pour la reine du Midi qu'elle avait voyagé pour entendre la sagesse de Salomon, et à cause de cette action qui paraît simple, Il dit qu'elle se lèvera au jour du Jugement et qu'elle condamnera cette génération. (Matt.12:42).

 

link

 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> superbe. très beau texte. magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />