le saint Patriarche Joseph

Publié le 21 Mars 2014

http://juancarlosboverimuseos.files.wordpress.com/2012/08/charles-thevenin-jose-y-sus-hermanos-museos-y-pinturas-juan-carlos-boveri.jpg

 

 

 

 

L'Eglise nous présente aujourd'hui le Patriarche Joseph.

 

Elle nous met ainsi sous les yeux une des figures les plus attachantes de l'Ancien Testament. Il y a un charme tout particulier dans l'histoire de Joseph. Environné d'une atmosphère d'innocence, chéri de son vieux père, orné d'un vêtement d'honneur, il se présente à nous dans toute la beauté de la jeunesse. Mais, de très bonne heure, il goûte à l'école de la vie, l'amertume et la souffrance.

 

A l'âge de 16 ans, il est vendu par ses frères. A peine a-t-il commencé à retrouver un peu de bonheur dans la maison de son maître, Putiphar, que son héroïque chasteté le fait jeter en prison. Mais enfin, il s'élève des ténèbres de la prison jusqu'aux plus grands honneurs dans le royaume d'Egypte. L'esclave devient prince et ministre puissant du Pharaon, et le fils que l'on croit mort va être le sauveur de ses frères ennemis. Toute une couronne de vertus orne le front de ce jeune homme. Comme il sait se réconcilier avec ses frères! Il est indomptable dans l'épreuve et modéré dans le bonheur. On voit, dans toute sa vie, l'action de la divine Providence qui prend, souvent des voies merveilleuses. Bien souvent, ce qui nous semble un malheur est notre plus grand avantage.

 

Joseph est une figure du Christ souffrant.

 

... Le saint patriarche Joseph peut nous être proposé comme un miroir de chasteté.


Dans ses moeurs, dans ses actions, brillent la pudeur et comme un éclat d'amabilité qui accompagne la pudeur. C'est pourquoi ses parents l'aimaient plus que leurs autres enfants. Mais cela détermina l'envie des autres. Néanmoins, il exerça, d'une manière héroïque, l'amour des ennemis envers ses frères. Ce qui le rend admirable, c'est qu'il exerça cet amour des ennemis avant l'Evangile.

 

 

dom Pius Parsch

 

 


 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article