les deux cités.

Publié le 21 Octobre 2013

http://www.lalsace.fr/fr/images/D532259C-2D6F-46FB-95B4-AF119A453E61/ALS_03/croises-devant-jerusalem-dr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Mais nous sommes ici-bas, messieurs dans la terre du combat, et Dieu s'y est soumis le premier, il a consenti à descendre, à vous livrer sa force, à être estimé, jugé par vous, et par conséquent à être accueilli par les uns et repoussé par les autres.

 

Cette guerre est donc vieille comme le monde, elle dure aujourd'hui, et quoi que nous fassions, quelque forme d'idées et de gouvernement que nous adoptions, elle durera jusqu'à la fin, ,ne vous y trompez pas.

 

Il y a dans cette lutte mémorable deux instants fastiques entre tous les autres, l'instant de la persécution et l'instant de la délivrance, la race des persécuteurs et la race des libérateurs.

 

La persécution a lieu quand le monde est un peu plus fatigué de Dieu que de coutume, quand il s'ennuie d'en entendre parler, quand il se trouve plus puissant qu'il ne lui est permis d'être, oh! alors s'indignant de son joug, n'ayant pas assez de force par la raison et par les armes non violentes pour lutter contre lui, il s'arme de ce qu'il peut, et comme la force matérielle est ce que l'homme peut davantage, et ce qui est le plus facilement à sa disposition, il se met à se ruer sur la cité de Dieu, il en ébranle les colonnes matérielles, il en disperse autour tous les membres vivants et alors, regardant ainsi par la solitude qu'il a faite, il estime qu'à tout le moins, s'il n'a pas vaincu, il a conquis quelques heures de trève.

 

Mais quand l'humanité a travaillé contre Dieu, par la persécution, bientôt aussi elle est rapprochée par le besoin de Dieu; car Dieu est notre plus grande aversion et notre plus cher besoin. De temps en temps nous le chassons violemment, mais c'est aussi pour lui tendre les bras et pour le rappeler au milieu de nous, comme le père de famille chassé par des enfants ingrats du foyer domestique.

 

 

LACORDAIRE

 



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article