les 14 stations du chemin de croix.

Publié le 21 Mars 2013

O Seigneur, nous implorons votre miséricorde pour nous-mêmes, pour les mourants, pour les âmes du Purgatoire ainsi que pour ceux et celles qui vous bafouent, vous calomnient et vous offensent. O Seigneur daignez nous accorder les mérites de votre sainte Passion, que nous allons méditer.

 

O Notre-Dame des Douleurs, Mère des pauvres que nous sommes, aidez-nous à prendre part aux souffrances et à la Croix du Christ, afin qu'unis à sa Passion, nous entrions dans la vie.

 

Amen.

 

 

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.

 

 

"

« O Trinité éternelle ! O Déité ! O Nature divine, qui avez donné un tel prix au sang de Votre Fils !

 


ste Catherine de Sienne. 

 


"Ce sacrifice nous révèle l’amour du Père qui est prêt à donner jusqu’à la vie de son fils, pour sauver la vie de chacun de nous, qui sommes ce que nous sommes."

 

 

 

"Lors de la transsubstantiation, le Christ, maintenant en gloire, et qui ratifie éternellement ce qu'il a voulu jadis sur la Croix, se rend présent à l’autel pour actualiser et valoriser envers nous l’acte unique de sa Passion sanglante, par lequel il a réellement sauvé en une fois tous les hommes."

 

 cardinal Journet.

 

 

Nous n’ignorons pas, mes bien-aimés, que le mystère pascal occupe le premier rang parmi toutes les solennités chrétiennes. Notre manière de vivre durant l’année tout entière doit, il est vrai, par la réforme de nos mœurs, nous disposer à le célébrer d’une manière digne et convenable ; mais les jours présents exigent au plus haut degré notre dévotion, car nous savons qu’ils sont proches de celui où nous célébrons le mystère très sublime de la divine miséricorde.

 

C’est avec raison et par l’inspiration de l’Esprit-Saint, que les saints Apôtres ont ordonné pour ces jours des jeûnes plus austères, afin que par une participation commune à la croix du Christ, nous fassions, nous aussi, quelque chose qui nous unisse à ce qu’il a fait pour nous. Comme le dit l’Apôtre : « Si nous souffrons avec lui, nous serons glorifiés avec lui. »  Là où il y a participation à la passion du Seigneur, on peut regarder comme certaine et assurée l’attente du bonheur qu’il a promis.

 

st Léon .

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/primera%20estacion%20800.jpg_595.jpg

 

 

Jésus est condamné à mort

 

"Pilate dit à la foule:" Crucifierai-je votre roi?" Les  grands prêtres répondirent:" Nous n'avons de roi que César."

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/II%20estacion%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus est chargé de sa croix.

 

"Ils prirent donc Jésus, qui, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu-dit du Crâne, en hébreu Golgotha".

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/III%20estacion%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus tombe une première fois.

 

" Jean le baptiste voit Jésus venir vers lui et il dit "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde."

 

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/IV%20estacion%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus rencontre sa mère

 

Syméon dit à Marie, sa Mère:" Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction - et toi-même, une épée te transpercera l'âme' - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs. "

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/V%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

 

"Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus".

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/VI%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

Sainte Véronique essuie la face de Jésus

 

"C'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé."

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/VII%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus tombe une seconde fois.

 

"Jésus dit à ses disciples:"Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Que servira-t-il à l'homme de gagner le monde entier s'il ruine sa propre vie?"

 


 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/VIII%20estacion%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus console les filles de Jérusalem

 

"Se retournant vers les femmes qui pleuraient, Jésus dit:" Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-même et sur vos enfants!"

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/IX%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus tombe pour la troisième fois

 

"Le joug de mes péchés pèse sur moi, sa main les a tressés. Leur joug est sur mon cou, il fait fléchir ma force."

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/X%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

jésus est dépouiillé de ses vêtements.

 

"Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements dont ils firent quatre parts, une pour chaque soldat, et la tunique."

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/XI%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus est cloué sur la croix

 

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Et Jésus disait:" Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font".


 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/XII%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

la mort de Jésus

 

 

 

"Arrivé à la XIIème station, celle de la mort de Jésus, je me suis agenouillé et suis resté longuement en silence, au pied de la croix, les yeux fermés. Puis j’ai relevé la tête et ai regardé le Christ crucifié. Et près de la croix de Jésus se tenait sa mère. Et là, il m’a été donné de comprendre, en un instant fulgurant, que le Christ, là, sur la croix, a donné sa vie pour moi. Pour l’humanité, certes, mais pour moi, pauvre dominicain, agenouillé en pleine nuit sur ce Chemin de Croix de Lourdes ! Et j’ai été submergé par l’émotion.

 

Et j’ai pleuré, frères et sœurs. Oui, j’ai pleuré, inconsolable.

 

 

Et j’ai senti une présence derrière moi, le frère qui me suivait m’avait rattrapé et il a mis sa main sur mon épaule. Et il a demandé : « Pourquoi pleures-tu ? » J’ai reconnu la voix de Jacek et j’ai répondu sans me retourner :

« Je pleure sur mes péchés, car c’est bien pour nous sauver de nos péchés que notre Seigneur meurt sur la croix, Lui, l’Innocent qui n’avait pas commis de faute. Il a certes subi tout cela pour le salut du monde, mais en même temps, c’est pour moi, personnellement, qu’il a souffert.

Je pleure sur notre monde qui vit très bien sans Dieu et court vers sa ruine. Et je fais mien le cri de saint Dominique, ‘Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ?’

Mais je pleure surtout de reconnaissance. Quand Jésus dit à sa mère ‘voici ton fils’, c’est de moi dont il parle ! Et quand il dit ‘voici ta mère’, c’est à moi qu’il parle. Comment ne pas pleurer de joie quand un tel cadeau nous est fait ? Il nous donne sa mère. Il nous donne à sa mère ! Alors, comme le disciple que Jésus aimait, je la prends chez moi, conscient de ma petitesse. »

 

Je me suis levé et ai dit à Jacek : « Mais ne restons pas là.

 

Après la mort du Christ sur la croix son corps est détaché pour être mis au tombeau. Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous sommes mis au tombeau avec lui, avec lui nous ressusciterons.

 

 

link

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/XIII%20ESTACION%20800.jpg_595.jpg

 

au pied de la Croix

 

"Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l'autorisation d'enlever le corps de Jésus."

 

http://www.arteherrera.com/galeria/cache/via-crucis/XIV%20%20800.jpg_595.jpg

 

Jésus est mis au tombeau

 

"Il y avait un jardin, au lieu où il avait été crucifié et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel personne n'avait encore été mis."

 


 

link

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article