Mai la Vierge de Montserrat
Publié le 29 Avril 2010
Rose d'Avril, guide nous vers le Ciel
Le Montserrat est une montagne de la Catalogne, renommée par sa hauteur, mais bien plus par le culte, qu'on y rend à la sainte Vierge ; sous ce rapport, il est l'objet d'un des plus célèbres pélerinages de l'Europe. Les pélerins y accourent, des contrées les plus éloignées, présenter leurs hommages à Marie, devant une statue miraculeuse, qui, selon la tradition, fut découverte dans une caverne, par des bergers, en 880, et devant laquelle il s'est opéré un nombre infini de miracles. Sainte Marguerite, surnommée d'Angleterre, fit à cette Notre-Dame un pélerinage en 1182. Saint Ignace, en 1522, s'y consacra à Dieu et à la sainte Vierge, et ne quitta ce lieu, que pour aller fonder son ordre à Paris. Un aveugle, en 1538, qui s'était prosterné devant cette image, et qui avait invoqué l'intervention de Notre Dame du Montserrat, recouvra miraculeusement la vue, dans l'instant même.
C'est devant cette image, que Pierre Nolasque , avant de fonder son ordre, confirma le vœu, qu'il avait déjà fait, de vivre toujours pur et chaste. Philippe II, roi d'Espagne, fit bâtir, au Montserrat, une magnifique église, que Philippe III acheva, et dans laquelle il fit graver l'inscription suivante: Philippe III, roi catholique, dédia, en 1609, cette église à la très-sainte Vierge Mère de Dieu, Notre-Dame du Montserrat.
La Vierge noire de Montserrat
Montserrat est un monastère bénédictin avec près de 1000 ans d’histoire derrière lui et autour duquel s’est développé un sanctuaire marial. A Montserrat la vie est rythmée par la présence spirituelle de Marie, par l’adhésion à l’Evangile selon la règle de saint Benoît et par l’accueil des pèlerins. Ce centre de spiritualité mariale se trouve en Catalogne, en Espagne.
Comme son nom l’indique, le sanctuaire est situé dans une enclave entre les montagnes sur lesquelles s’élèvent la basilique et le monastère bénédictin. Montserrat est connu pour la beauté de son site, sa spiritualité, sa culture et son accueil.
Notre-Dame de Montserrat est la patronne de la Catalogne, connue sous le nom de « La Moreneta » (la Noirette en français) en raison de sa couleur . Une légende raconte que la statue a été découverte par des petits bergers attirés par une lumière provenant d’une grotte où celle-ci était cachée.
La basilique, de style néo-gothique et renaissance, a été consacrée en 1592, 100 ans après la découverte de l’Amérique. La statue de la Vierge, assise sur un trône d’argent, date de la fin du XIIème siècle. Les pèlerins, en passant devant elle, touchent et baisent sa main droite. Marie tient dans sa main une boule, symbole de royauté, de l’autre offre son fils Jésus.
A l’intérieur, la chapelle du « Camarín de la Virgen » est ornée de motifs dessinés par le jeune Antoni Gaudì.
L’ensemble de Montserrat exerce un rôle culturel significatif, caractérisé par la musique et le chant de l’Escolania et des religieuses, durant les célébrations liturgiques, par des musées de peinture et de sculpture, par la publication de livres, l’étude de la philosophie, de la théologie, de l’histoire et des sciences humaines, et par l’artisanat..
Outre les 70 moines de la communauté bénédictine, vivent à Montserrat les Escolans, le chœur d'enfants le plus ancien d'Europe. Chaque jour, il est possible d’écouter le Salve Regina, le Virolai - l'hymne à la Vierge de Montserrat. Et un motet polyphonique après les Vêpres. Le chœur de voix blanches est formé de jeunes garçons entre 9 et14 ans. Le sanctuaire, qui a reçu divers saints et Papes tout au long de son histoire, accueille chaque année deux millions de visiteurs environ.
"Seigneur Dieu, dispensateur de tous biens, Toi qui rends célèbre cette montagne choisie par un culte spécial envers la glorieuse Mère de ton Fils, Notre dame de Montserrat: Accorde-nous d'être puissamment aidés par le secours de Marie Immaculée toujours Vierge afin de parvenir sûrement à la montagne qu'est le Christ. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen."