bon et Saint Carême.

Publié le 16 Février 2010

http://img.over-blog.com/180x300/1/10/86/49/decembre-2009/altarkreuz2_fastenzeit_2003.jpg

O bon et très doux Jésus, je me prosterne à genoux

en votre présence.

Je vous prie et je vous conjure,

avec toute la ferveur de mon âme,

de daigner graver dans mon coeur

de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité;

un vrai repentir de mes péchés

et une volonté très ferme de m'en corriger,

pendant que je considère

et contemple en esprit vos cinq plaies,

avec une grande affliction et une grande douleur,

ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David

mettait dans votre bouche,

ô bon Jésus:

"Ils ont percé mes mains et mes pieds:

ils ont compté tous mes os."

 

 

screenshot_10.jpg





le petit Placide vous souhaite un bon et saint Carême 2010 en union avec tous les

moines et moniales.

 

"Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris"

Convertis-toi et crois à l'Evangile.

Levons-nous donc enfin, stimulés par l'Ecriture pour nous sortir de

notre sommeil.

règle de saint Benoît


"Quel que soit notre âge, surtout si nous sommes sur le déclin de la vie, il est temps, c'est l'heure, l'heure de la grâce, l'heure de Dieu.


Depuis longtemps nous sommes plongés dans le sommeil, un sommeil lourd, peut-être un sommeil troublé et traversé de rêves paisibles.

Le sommeil n'est pas la mort, mais ce n'est pas la vie non plus; c'est la vie oscillante, la vie latente et qui ne s'exerce pas.

L'inattention, l'accoutumance ont effacé pour nous tous les contours des réalités surnaturelles.

Nous dormons et nous ne sommes pas heureux.

 

Levons-nous donc enfin, à la voix de l'excitateur qui est Dieu même et non plus seulement N.B. Père saint Benoît.

 

Dieu nous invite par son Ecriture; c'est vraiment la parole de Dieu, s'adressant individuellement à chacun de nous;

+

 

dom Delatte, commentaire de la ste Règle.

catéchèse de mgr Masson.


Le Temps du Carême

 

124. Le Carême est le temps liturgique qui précède Pâques et prépare les fidèles à célébrer cette solennité. C’est un temps d’écoute attentive de la Parole de Dieu et de conversion, de préparation ou de rappel du baptême, de réconciliation avec Dieu et avec les frères, et une occasion de recourir plus fréquemment aux "diverses armes de la pénitence chrétienne": la prière, le jeûne et l’aumône (cf. Mt 6, 1-6. 16-18).

 

Faute d’avoir pu percevoir facilement les grands mystères de la foi exprimés par le Carême, les expressions de la piété populaire répercutent peu les valeurs et les thèmes principaux de ce temps liturgique: il convient de citer, en particulier, le rapport entre le "signe des quarante jours" et les sacrements de l’initiation chrétienne, ainsi que le mystère de "l’exode" qui est présent tout au long de l’itinéraire du Carême. En revanche, la tendance constante de la piété populaire à évoquer les mystères de l’humanité du Christ, a incité les fidèles à concentrer leur attention sur la Passion et la Mort du Seigneur.

 

125. Dans le Rite romain, le début des quarante jours de pénitence est marqué par le signe austère des cendres, qui caractérise la Liturgie du Mercredi des Cendres. Ce signe a pour origine le rite antique au cours duquel les pécheurs convertis se soumettaient à la pénitence canonique; de fait, le geste qui consiste à se couvrir de cendres signifie la reconnaissance de la fragilité et de la condition mortelle de l’homme, qui ressent le besoin de se tourner vers la miséricorde de Dieu pour obtenir de lui le salut. Ainsi, loin de le réduire à un geste purement extérieur, l’Église a voulu le conserver pour exprimer cette attitude de pénitence, à laquelle chaque baptisé est appelé durant l’itinéraire du Carême. Il est donc nécessaire d’aider les nombreux fidèles, qui viennent recevoir les cendres, à comprendre le sens profond de ce geste, destiné à ouvrir leurs cœurs à la conversion et au renouveau pascal.

 

En dépit de la sécularisation de la société contemporaine, il faut expliquer clairement au peuple chrétien que le Carême est un temps privilégié, qui vise à orienter les âmes des fidèles vers les seules réalités qui comptent vraiment. Cette attitude comporte l’engagement à suivre l’Évangile et à lui conformer sa propre vie, ce qui se traduit par l’accomplissement de bonnes œuvres, qui prennent la double forme d’un renoncement à tout ce qui est superflu et luxueux, et de gestes de solidarité envers les pauvres et tous ceux qui souffrent.

 

Les fidèles qui ne s’approchent que rarement des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie savent bien que le temps du Carême et de Pâques est lié au commandement de l’Église, issu d’une longue tradition, qui leur impose de confesser au moins une fois par an leurs propres péchés mortels et de recevoir la Sainte Communion, de préférence durant le temps pascal.

 

126. Les approches différentes de la Liturgie et de la piété populaire concernant le Carême ne doivent pas constituer un obstacle pour considérer le temps des "Quarante jours" comme un moment propice permettant d’établir des relations étroites et fécondes entre ces deux aspects du culte chrétien.

 

À titre d’exemple destiné à illustrer cette interaction, la piété populaire privilégie des jours et des pieux exercices bien précis, ainsi que des activités apostoliques et caritatives déterminées, que la Liturgie de Carême elle-même prévoit et recommande. La pratique du jeûne, qui caractérise ce temps liturgique depuis les premiers siècles de l’Église, est un "exercice" qui libère volontairement des désirs liés à la vie sur cette terre; il permet donc de redécouvrir la nécessité d’aspirer à la vie qui vient du ciel: "ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (cf. Dt 8, 3; Mt 4, 4; Lc 4, 4; antienne de la communion du premier Dimanche de Carême).

 

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN

ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS

 DIRECTOIRE

SUR LA PIÉTÉ POPULAIRE ET LA LITURGIE

 PRINCIPES ET ORIENTATIONS

 

Cité du Vatican

Décembre 2001

 

 


dobar Korizma  PAX TIBI


Prijateljstvo

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article