naissance de st jean Baptiste

Publié le 24 Juin 2014

http://uploads8.wikiart.org/images/bartolome-esteban-murillo/st-john-the-baptist-as-a-child.jpg

 

Alors que, pour tous les autres saints, le jour de fête est le jour de mort parce que c'est en ce jour qu'ils sont entrés au ciel (natale= jour de naissance pour le ciel), l'Eglise célèbre aussi, pour la sainte Vierge et pour saint Jean-Baptiste, le jour de la naissance terrestre.

 

Tous les autres humains étaient, au moment de leur naissance souillés du péché originel et par conséquent ennemis de Dieu. La Sainte-Vierge avait été conçue sans péché, c'est pourquoi nous célébrons aussi la fête de l'Immaculée-Conception.

 

Quant à saint Jean, il avait été purifié dans le sein de sa mère au moment de la visite de la Sainte Vierge. Telle est la justification dogmatique de notre fête.

 

Saint Augustin, au bréviaire, légitime la fête en ces termes:"

 

En dehors de la très sainte fête de la naissance du Seigneur, on ne fête le jour natal d'aucun homme si ce n'est celui de Jean le Baptiste. Pour les autres saints et élus de Dieu, on fête, comme on sait, le jour où, après avoir terminé leurs fatigues et vaincu glorieusement le monde, ils renaissent à la vie et à la béaatitude éternelles. Chez les autres, on glorifie l'achèvement de leurs mérites au dernier jour de leur vie.

 

Chez Jean, on considère aussi comme saint son jour de naissance, qui est le commencement de sa vie mortelle. La raison, c'est assurément ce fait que le Seigneur a voulu faire annoncer auparavant sa venue par le Baptiste afin que, au moment de sa venue soudaine, il ne restât pas inaperçu, Jean était le symbole de l'Ancienne Alliance et représentait la Loi. C'est pourquoi Jean annonça le Rédempteur, de même que la loi précéda la grâce"

 

dom Pius Parsch

 

beh voilà on a eu la messe pour les JB. http://i2.wp.com/russelljohn.net/journal/wp-content/images/skype/Skype-emoticons-10-tongueout.gif?resize=19%2C19 ça fait du bien d'entendre la messe tous les jours, Skype Emoticons   bon sang. on va peut être retrouver son identité.. à force.


. 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article