neuvaine à st Benoît pour nos moines.+

Publié le 1 Août 2011

http://img.over-blog.com/248x300/1/10/86/49/decembre-2009/saint-benedict.jpg

 

Sanctissime Confessor Domini, monachorum pater et dux,

Benedicte, intercede pro nostra omniumque salute.

 

http://img.over-blog.com/300x376/1/10/86/49/nd-du-bien-mourir-copie-1.jpg

 

090831-085.JPG

 

 

Seigneur, ayez pitié

Christ, ayez pitié

Seigneur, ayez pitié

 

Père du Ciel, Seigneur Dieu.. ayez pitié de nous

Fils Rédempteur du monde...

Esprit Saint...

 

Sainte, Marie, Mère de Dieu, priez pour nous

Saint Joseph

Saint Benoît, patron de la bonne mort

..................... rempli du Saint-Esprit

                      homme de prière;

                      fort dans la foi

                      ferme dans l'espérance

                      ami des travailleurs

                      consolateur des malheureux

                      soutien des malades

                      réconfort des pauvres

                      espoir des familles divisées

                      protecteur des enfants....priez pour nous

 

  Saint Benoît, de la colère et de la haîne, délivrez-nous

                       de la jalousie et de la calomnie

                       de toutes nos souffrances,

 

                         Seigneur, écoutez-nous

                          Seigneur, exaucez-nous.

 

Seigneur Dieu, vous avez fait de Saint Benoît un guide de vie chrétienne, donnez-nous de préférer votre amour à toute chose et aidez-nous à progresser sur les chemins de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen

 

Prions

 

Exaucez dans votre miséricorde et votre bonté les prières que nous vous adressons pour la liberté et l'exaltation de la Sainte Eglise universelle, notre Mère, pour la conversion des pécheurs, pour la santé des malades, pour la consolation des affligés, pour le salut des vivants et spécialement pour


l'élection de notre Père Abbé.

  et les prochaines professions religieuses à  l'abbaye ce 6 Août

à toutes ces intentions...



 

pour tous ceux qui se recommandent ou se sont recommandés à nos prières, pour le soulagement ou la délivrance des défunts, pour nos amis.

 

par J.C.N.S. Amen.

                      

Notre Dame de l'Assomption, priez pour nous. 


 

 

Nous commençons une neuvaine pour l'élection du nouveau Père Abbé. Que le Saint-Esprit, Notre-Dame et notre saint Patriarche guident les moines dans leur choix.

Merci à ceux qui voudront s'associer à cette prière, (offrandes de messes ou autres.)

le petit Placide. 

de l'Abbé (règle de st Benoît)


L’Abbé doit s’occuper avec une sollicitude pastorale de sa communauté (2,8). Il doit toujours avoir le souci du «salut des âmes qui lui sont confiées» (2,33). Il doit «dépenser tous ses soins pour guérir leurs maladies spirituelles» (2,8). Il doit avoir «un soin tout particulier et s’empresser avec toute son adresse et toute son habileté» (27,5).

 

Enseigner, à proprement parler, c’est ce leadership au sens large qu’il doit exercer à l’égard de sa communauté (2,11).

 

Guider ses moines, s’adapter à leurs caractères et dispositions (2,23-29), les guider fermement et individuellement, chacun, voilà l’aspect le plus difficile de son rôle d’enseignant. C’est une «tâche difficile et ardue» (2,31).

 

2) Comme Jésus veillant sur ses disciples, l’Abbé doit protéger les moines de toutes les manières afin de pouvoir dire avec Jésus: «Je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu» (Jn 17,12). C’est ainsi que nous devons comprendre ce que dit saint Benoît en (2,32): l’Abbé doit «s’adapter à chacun de sorte qu’il puisse non seulement préserver de tout dommage le troupeau qui lui est confié, mais encore se réjouir de l’accroissement de ce beau troupeau».


 

3) Au chapitre 5 qui traite surtout de l’obéissance du moine à l’Abbé, saint Benoît cite Luc 10,16: «qui vous écoute m’écoute». La façon d’introduire ce texte est significative : «Et il dit encore à ceux qui enseignent, qui vous écoute m’écoute». Ceci veut dire que non seulement la RB considère l’Abbé comme celui qui enseigne mais qu’elle considère aussi les admonitions, et même les ordres occasionnels donnés par l’Abbé, comme faisant partie de son enseignement.

 

4) En 7,44 saint Benoît conseille au moine de «découvrir à son Abbé toutes les pensées mauvaises qui viennent à l’âme ainsi que les fautes commises en secret». Le même conseil est donné en 46,5. En lien avec les sacrifices spéciaux qu’un moine peut vouloir faire durant le carême, saint Benoît insiste qu’il doit soumettre «à son Abbé ce qu’il se propose d’offrir à Dieu, et le faire avec sa prière et son approbation car tout ce qui se fait sans la permission du père spirituel sera imputé à présomption et vaine gloire non à mérite» (chap.49). Le «père spirituel» est ici certainement l’Abbé.

 

.....

 

 

L’Abbé doit guider sa communauté par un double enseignement: en actes et en paroles, «par les actes plus encore que par les paroles» (2,12). Il doit en même temps exposer les commandements du Seigneur en paroles et démontrer les préceptes divins par ses actions. Ceci vaut pour les choses à faire et pour celles à éviter (2,12-13). Il ne doit jamais enseigner oralement les préceptes du Seigneur tout en les rejetant dans son cœur et par ses actions (2,14).

 


Il n’osera pas corriger les autres sans s’être d’abord corrigé soi-même (2,15). Parfois le bon exemple peut être la seule manière d’enseigner, spécialement aux «cœurs durs et aux simples» (2,12).

 

2) Les moines militent sous une Règle et un Abbé. L’Abbé doit aider les moines à être sous la Règle en étant pour eux l’interprète authentique de la Règle. Pour être capable d’enseigner la Règle, il doit lui-même veiller avec le plus grand soin à observer la Règle. Lorsqu’en 3,7 Benoît dit: «tous suivront cette maîtresse qu’est la Règle» cela inclut aussi l’Abbé. Ceci est affirmé catégoriquement en 3,11: «l’Abbé doit faire toute chose dans la crainte de Dieu et selon la Règle», et en 64,20: «par-dessus tout, qu’il observe tous les points de la présente Règle».

 

Les moines sont ceux qui entreprennent un voyage qui mène à Dieu (Pr 1). L’enseignement de l’Abbé doit aider ses moines à entreprendre ce voyage et à y persévérer, sans dévier du droit chemin, malgré les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en route.

 

 

Les moines doivent à leur Abbé une obéissance joyeuse et empressée (chap.5). La même demande est répétée en 4,61: «obéir en tout aux ordres de l’Abbé́». Et ils doivent lui obéir «même s’il agit autrement». Ceci fait partie du «labeur de l’obéissance» (Pr 2), et des «choses dures et âpres» (58,8) par lesquelles on va à Dieu, et certainement aussi de l’ «injustice» dont on peut être victime sur le chemin de l’obéissance (7,35).

 

4) Que l’Abbé «s’efforce plus de se faire aimer que de se faire craindre» (chap.64). Mais que les moines aiment «leur Abbé avec une charité sincère et humble» (chap.72).

 

Le moine doit à son Abbé une charité pleine de reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour lui en particulier et pour toute la communauté; mais l’Abbé ne doit jamais demander cette reconnaissance.

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Prions pour eux. Samedi nous étions à Fontcombault, nous les avons sentis tristes dans l'attente, l'incertitude. Que par leur nouvel Abbé ils restent fidèles et ne tombent pas dans le piège de la<br /> modernité. <br /> <br /> <br /> Prions Notre Dame qu'à jamais Fontcombault et toute la communauté unis reste le Gardien de la Liturgie du Saint Sacrifice Sacramentel Eucharistique pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut<br /> de nos Âmes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ora pro nobis Sancat Dei Genetrix,<br /> <br /> <br /> Ut digni efficiamur promissionibus Christi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Après la joie d'être à N.D. de DONEZAN hier pour les ordinations,en   prières pour N.D. de Fongombault....<br /> <br /> <br /> In  Xto per C.S.P.B.<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> félicitations. merci .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je fais cette neuvaine de tout coeur avec vous cher Philippe, merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est moi qui vous remercie. prières<br /> <br /> <br /> <br />