paroles de prêtre.

Publié le 29 Mai 2010

http://vies-de-pretres.blogs.la-croix.com/wp-content/uploads/2010/05/grosjean.jpg

 

 

Célibat : et si on déplaçait un peu le débat ?

 

 

"J’en ai un peu ras le bol qu’on s’interroge sur notre célibat. D’abord parce que ça finit par laisser penser que vous ne comprenez pas notre célibat. Et ça, c’est rude pour nous.

 

Moi, j’ai choisis librement d’être prêtre. Personne ne m’y a obligé. J’ai choisi librement, en conséquence, de renoncer à épouser une femme et à fonder une famille. C’est un rude renoncement, que j’ai fait, et que je continue de renouveler chaque jour, avec joie. Car ce renoncement est au service d’un don total, à Dieu et à ceux auxquels je suis envoyé. Disponibilité radicale, pour être « tout à tous ». La raison d’être de mon célibat, c’est vous. C’est pour cela que c’est assez violent, quand ceux là même pour qui on s’est donné, pour qui on a offert notre vie, remettent en cause le sens de cette offrande, ou n’en font plus qu’une option.

 

3) Enfin, un peu de réalisme : plutôt que de discuter sans fin sur un éventuelle évolution que rien ne laisse prévoir (au contraire, tous les textes du magistère vont dans le sens d’un approfondissement des raisons de ce célibat), plutôt que d’enchaîner les récriminations qui finissent par miner le moral de tout le monde; plutôt que de laisser se déverser une amertume du cœur, qui ne fait qu’ajouter à la sinistrose si chère à un certain nombre de chrétiens, ou de rêver au grand soir, au concile Vatican III ou finalement à une Église de nos rêves qui n’a jamais existé …. ailleurs que dans nos rêves, on ferait mieux ici de s’entraîner à aimer l’Église telle qu’elle est.

 

La vraie question est donc aujourd’hui : comment nous accompagnons nos prêtres, pour que leur célibat ne soit ni un poids ni un carcan, mais reste une offrande vécue dans la joie, au service de Dieu et des autres ?

 

C’est souvent lorsque les conditions du ministère sont difficiles, quand les joies pastorales manquent, que cette solitude devient pesante. Comment aidez vous vos prêtres à être des prêtres heureux ?

 

Les lecteurs de La Croix, malgré toute l’estime que je porte au journal, n’auront sans doute que peu d’influence sur les décisions du Pape et des éventuels futurs conciles. Par contre, aujourd’hui et maintenant, vous pouvez chacun réellement nous aider à vivre ce que nous avons à vivre, à y trouver notre joie. « Notre quotidien, en effet, c’est vous », comme le proclamait l’année dernière une pub du denier de l’Église ! Notre raison d’être, c’est vous. Faites de nous des prêtres heureux, en nous donnant l’occasion d’exercer pour vous pleinement notre ministère !

 

link

Rédigé par P. Pierre-Hervé Grosjean

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article